France : l'éco-vignette Crit'Air, à commander 30 jours avant votre départ en vacances

Les vacances sont bientôt là, et vous les avez peut-être déjà planifiées... Mais connaissez-vous les pays où il faut une vignette? En Suisse, ça fait longtemps que ça existe. Ça coûte cher : 40 francs suisses, soit 37,38 euros. On achète cette vignette à la frontière. Mais maintenant, il y a aussi les éco-vignettes, ou éco-pastilles, qui vous permettent de rentrer dans certaines villes en cas de pics de pollution.

En France, Paris a mis en place sa première zone de circulation restreinte en janvier dernier, appelée 'ZCR'. Mais vous devrez aussi avoir une vignette pour circuler à Grenoble, Lyon, bientôt Lille, Bordeaux, Strasbourg, en cas de pic de pollution. Et pour pouvoir rentrer dans la ville, il faut la vignette Crit'AIR. Pour l'obtenir, c'est un peu plus compliqué et ça prend du temps.

Olivier Dusquene, du Moniteur de l'automobile, confirme qu'il faut du temps pour obtenir cette vignette : "Pour avoir cette vignette, il faut compter trois semaines voire un mois entre le moment où on l'a commandée et le moment où elle arrive dans la boîte aux lettres. Il vaut donc mieux y penser assez tôt. Cependant, si on part en extrême urgence ou sans préparation, le récépissé de la commande peut permettre d'éviter l'amende. Evidemment, comme on n'a pas de vignette sur le pare-brise, on risque d'être contrôlé, notamment à Paris, où elle est obligatoire en permanence. Sur le périphérique par contre, elle n'est pas obligatoire. Notez qu'il y a six couleurs différentes pour les vignettes, selon les voitures et leur taux d'émission".

Un seul site officiel pour obtenir la vignette

Il vous met également en garde en rappelant qu'il n'y a qu'un seul site officiel pour obtenir la vignette : "Concernant les prix, il faut faire attention. Il y a un seul site officiel où vous pouvez les acheter à 4,80 euros. Il existe des sites privés qui les font parfois monter à vingt euros, n'allez donc pas sur ces sites. 

Déjà depuis 1997, les vieux véhicules ne peuvent plus entrer dans Paris, et à partir du premier juillet 2017, les véhicules diesel d'avant 2001 ne pourront plus rentrer dans Paris, ce qui concerne par mal la Belgique. Lors de pics de pollution, ça va même plus loin, il faut prendre l'autoroute A86 (super-périphérique parisien), car tout ce qui sera à l'intérieur de la boucle A86 sera aussi avec un vignette, lors des pics de pollution. On sera avertis de ces pics de pollution via la radio, Bison futé, bulletins météo avant les journaux français, internet, ... ".

Rajeunir le parc automobile

"Cette initiative permet de rajeunir le parc automobile. Cela se fait déjà en Allemagne, mais aussi à Milan où il faut une voiture essence pour pouvoir entrer dans la ville. A partir du premier juillet, il n'y aura plus de tolérance en France et il faudra payer une amende de 68 euros. Il y aura aussi une amande majorée pour les véhicules utilitaires de 135 euros".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK