Foodvisor : l'application qui scanne votre assiette

Combien y a-t-il de calories dans mes céréales de ce matin ou dans mon steak-frites de ce midi? L’application Foodvisor vous permet d’identifier en une photo les informations nutritionnelles de votre assiette. Calories, fibres, glucides, lipides, protéines : votre repas n’a plus de secret pour vous. 7 000 000 de personnes ont déjà téléchargé l’appli gratuitement. Elle prend également en compte votre activité physique et décompte les calories dépensées automatiquement.  

Foodvisor fait appel à l’intelligence artificielle : chaque photo est envoyée vers les serveurs et analysée. Votre repas vient ensuite alimenter la base de données d'apprentissage. Nous avons fait le test : sur dix aliments disparates, l’application en a reconnu huit. Si l'algorithme ne trouve pas l’aliment, c'est à l'utilisateur de toucher la pastille pour l'indiquer par lui-même, mais Foodvisor a un défaut, explique Nicolas Guggenbühl, diététicien : les plats préparés. Impossible à l’application de nous dire exactement le nombre de calories d'une lasagne ou d'un hachis parmentier maison. Quelle est la quantité exacte de fromage? De viande? Ai-je rajouté de l'huile? On comprend vite les limites d'un telle application. 

Une version premium à dix euros par mois vous propose différents régimes ainsi que des conseils de pro. Déjà disponible sur IOS, il faudra attendre 2019 pour profiter de la version premium sur Android.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK