Figurer au Guinness des records : pour la gloire, pas pour l'argent

Le Guinness Book des records, un classique de librairie qui va se retrouver comme chaque année sous de nombreux sapins. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de comment cela se passe pour faire reconnaître un record au Guinness Book, combien ça coûte et est-ce que ça rapporte aux personnes figurant dans ce fameux livre ? 

Pour demander au Guinness de reconnaître votre record, vous devez remplir un formulaire sur le site en expliquant le record que vous voulez créer ou battre. Cette demande sera analysée par un collège :

  • En cas de refus, vous recevez une réponse dans les 3 jours avec des conseils pour améliorer votre demande et re-postuler plus tard.
  • Si votre record est accepté, le délai de réponse peut aller jusqu’à 12 semaines avant d’avoir le feu vert…

Ensuite, vous recez une liste détaillée de preuves à fournir pour que le record soit homologué après réalisation. Sachez également que les enfants de moins de 13 ans devront fournir une autorisation parentale.

Est-ce que ça rapporte de l’argent ?

Généralement non, sauf si par exemple, vous battez un record Olympique, là vous serez rémunéré par les sponsors et votre fédération, mais pas par le Guinness.

Pour le reste : le Guinness ne vous rémunère jamais pour votre record, ne le finance pas et ne vous rémunérera pas non plus pour utiliser votre nom ou votre image dans le livre. En bref, figurer au Guinness, c'est uniquement pour la gloire.

Par ailleurs, être le détenteur d'un record reconnu, ne vous garantit pas de figurer dans le livre car Guinness reçoit plus de 1000 demandes de records par semaine, ça fait plus de 50 000 demandes chaque année. Ils ont une base de 40 000 records et n’en publient que 4000/an dans le livre et 15 000 sur leur site.

De plus, le joli diplôme que vous recevez est payant : 20£ sans compter les frais d’Huissier pour certifier le record sans triche, qui sont également à votre charge.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK