En cette période de coronavirus notre immunité fait recette

"Le microbe n'est rien. Le terrain est tout" Louis Pasteur. Notre terrain, c'est notre terrain et nous avons le pouvoir de l'optimaliser pour favoriser la santé !

Notre corps est notre meilleur ami mais il a ses lois et sa physiologie. En comprenant et en soutenant celles-ci nous favorisons notre santé et immunité.

Quels sont les piliers de la santé ?

De la qualité de celles-ci dépend certainement un bon équilibre. Il y a des choix à faire, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Favoriser notre sommeil permet de nous régénérer, le mouvement au quotidien fait aussi partie de notre équilibre.

Pour Jonas Delvenne, pharmacien spécialisé en homéopathie :

Les piliers de la santé sont l'alimentation, le sommeil et le sport !

" Ai-je une alimentation saine, variée, contient-elle de tout ?  Est-ce que je bois une eau de qualité ? Est-ce que je dors suffisamment ? Est-ce que je fais de l'exercice physique ? " Quand on répond à toutes ces questions, on a déjà répondu aux exigences des piliers de la santé.

Nos pensées sont-elles positives ou pas ?

Autre aspect important de notre état de santé, la nature de nos pensées.

" Grâce à ce questionnement de base et des réponses qui sont apportées, on peut réfléchir à comment améliorer les choses " poursuit Jonas Delvenne.

Augmenter notre niveau d'énergie

L'ATP ou Adénosine Triphosphate, molécule fabriquée à l'intérieur de nos cellules, joue un rôle important. Si on produit plus d'ATP, notre corps devrait mieux fonctionner et donc notre système immunitaire sera renforcé. 

Il est alors conseillé de consommer des acides gras insaturés, plus faciles à brûler par les cellules, comme par exemple l'huile d'olive ou de colza. Consommons des huiles de bonne qualité, des oméga 3, les huiles de poissons gras.

Le magnésium est le minéral de l'énergie et permet aussi la production d'ATP.

Une bonne respiration profonde pourrait même aider à l'évacuation du dioxyde de carbone.

Nos cellules ont besoin de nutriments

Les suggestions pour prendre soin de soi ne manquent pas, l’arsenal naturel nous propose aussi en gemmothérapie, le cassis ou encore l’églantier pour revitaliser notre organisme.

En aromathérapie, les huiles essentielles comme le laurier noble, le thym, l’écorce de cannelle, le giroflier et la sarriette sont aussi suggérés.


►►► À lire aussi : Coronavirus : la "ruée" vers le ravintsara pose question


Une recherche qui ne peut se faire sans l’avis et le conseil de professionnels de la santé " comme précise Jonas Delvenne, pharmacien homéopathe.

Soyons attentifs à notre alimentation, notre activité physique, notre sommeil et notre santé psychologique : " pour le reste si besoin, ce sera du cas par cas " précise encore Jonas Delvenne.

La santé, un capital qui n’est pas dû, mais un potentiel à valoriser constamment, car rien n’est définitivement acquis. Une crise comme nous en vivons rappelle à chacun combien il est essentiel de rester vigilant et prendre soin de notre humanité et de notre immunité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK