Elle promène votre chien pour 360 euros par mois

Dog nanny, nounou pour chiens. Le métier est très en vogue à New-York, à Paris et maintenant aussi à Bruxelles. Les maîtres qui n'ont pas le temps de sortir leur animal pendant la semaine le confient à une nounou. Et ça cartonne! L'agenda de Sonia Quertenmont, surnommée "The Dog Nanny" est plein. 

Elle ne supportait plus le travail de bureau  

Tous les matins, le rituel est le même. Sonia embarque à bord de sa petite camionnette, bien emmitouflée dans sa doudoune avec ses chaussures de randonnée aux pieds. Une tenue bien différente de celle qu'elle portait sept ans plus tôt avant qu'elle ne quitte le monde de l'entreprise pour se consacrer à sa passion. 

Sa matinée, la nounou la passe derrière son volant. Elle va chercher chaque toutou à son domicile. A l'arrière de sa camionnette, les aboiements se font de plus en plus assourdissants à mesure qu'on s'approche de la destination : la forêt de Soignes.

Une attention permanente

Une fois lâchés, les onze chiens gambadent dans la boue, reniflent la terre, sautent dans les flaques, courent l'un derrière l'autre, jouent à attraper des bouts de branches. La meute se dépense et se défoule sous l’œil attentif de sa promeneuse, qui ne la quitte pas du regard. Toutes les cinq minutes, Sonia compte ses protégés et vérifie qu'ils sont bien tous là.  "C'est un vrai métier", explique The Dog Nanny. "Cela nécessite une attention permanente. Les gens pensent que je passe mes journées à me promener les mains dans les poches à regarder le ciel mais ce n'est pas cela. Je suis responsable des chiens!" La nounou a d'ailleurs suivi des formations d'éducation canine et de secourisme canin.

" 360 euros? Ce n'est pas excessif! "

Le coût pour une balade quotidienne est de 360 euros par mois, transport compris. Le montant grimpe à 500 euros pour les maîtres qui optent pour la formule à deux ballades. Cela peut paraître cher mais pour Sebastien De Jonge, directeur du refuge "sans collier", le montant est raisonnable. "Aucun plombier ou électricien ne se déplace pour moins de 20 euros de l'heure. Quand vous exercez une activité déclarée et que vous êtes assurée, c'est le prix...", précise le directeur du refuge pour animaux.

Parmi les clients de Dog Nanny, un couple de chirurgiens et le directeur d'une agence de mannequins. Mais tous les maîtres qui font appel aux services de Sonia ne sont pas fortunés. "J'ai aussi des clients plus modestes, qui n'ont pas d'enfants et qui sont prêts à dépenser de l'argent pour le bien-être de leur chien", conclut la nounou. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK