Echo112, l'application qui peut sauver des vies

Tous les détenteurs de smartphone ont sûrement remarqué qu’il existe des milliers d’applications, et certaines paraissent inutiles ... Mais il existe une application qui peut sauver des vies, c’est ECHO112.

Cette application a été créée par un médecin anesthésiste suisse, Jocelyn Corniche. On peut la télécharger gratuitement et celle-ci peut vous sauver la vie. Par exemple, en cas d’un infarctus, chaque minute peut être décisive pour la survie du patient. En Suisse, cette application aurait permis de tripler les chances de survie après un infarctus.

Son fonctionnement est très simple. En cas d'urgence, vous lancez l’application qui va vous géolocaliser. Il suffit d’appuyer sur l’icône des secours, qui émet un appel automatiquement vers les numéros d'urgence locaux. Votre position est transmise à l'opérateur d'urgence qui pourra ainsi voir exactement où vous vous trouvez.

Différents types d'appels :

Il existe différents types d'appels sur cette application : 

  • Les services médicaux
  • La police
  • Les pompiers

Différence avec l'appel aux services de secours traditionnels : 

En cas de problème médical, la victime peut être confuse et ne pas savoir quel numéro appeler ni où elle se trouve, ce qui constitue la première facilité de cette application. Autre avantage, c’est qu'elle permet de travailler avec la méthode 'first responder', qui signifie 'premier répondant'. Donc, en plus du service de secours traditionnel, l'application utilise aussi un groupe de bénévoles formés aux premiers soins qui vont pouvoir intervenir en cas de problème.

Si par exemple vous faites un malaise en rue et que vous lancez l’application, celle-ci va vous géolocaliser et pendant que l’ambulance est les services de secours arrivent, un first responder peut vous être envoyé s’il y en a un disponible et proche de vous, ce qui va également augmenter vos chance de survie en cas d'infarctus par exemple. Pour l’instant, la partie first responder n’existe qu’en Suisse mais les concepteurs de l’application étudient le projet pour notamment le développer aussi en Belgique où il y a déjà des first responders qui se sont portés candidats.

Si vous n'avez pas de wifi au moment voulu, votre position peut aussi être envoyée via un SMS au service de secours. La personne clique sur le lien du SMS et la position est directement transmise sur le Web Emergency Locator PRO. Et si vous êtes à l'étranger, l'application fonctionnera également. Elle a été créée pour pouvoir vous aider peu importe l'endroit.

L'application est gratuite et peut être téléchargée pour IOS et Android.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK