Disparition d'une pierre tombale à Braine l'Alleud: un vol, vraiment ?

C'est l'histoire d'une disparition étrange. Mike Maleta a perdu ses deux parents. Ils sont enterrés sous la même pierre tombale dans un cimetière de Braine-l'Alleud. Sauf que cette pierre s'est volatilisée... 

"On n'a plus de croix, on n'a plus la pierre, on n'a plus les ornements, tout est parti !", s'exclame Mike. "Par contre, autour, il y a d'autres pierres qui ont aussi été désaffectées, donc je me pose la question suivante : 'n'y a-t-il pas eu une erreur ou un accident ?' Que l'on aurait enlevé la pierre avec un engin et qu'elle serait tombée sur la mienne, ou alors on aurait enlevé la mienne par erreur ? Moi je me pose la question !". 

Où est passée cette pierre dont la concession avait pourtant été renouvelée pour quinze ans ? C'est une décision du Collège qui l'atteste. C'était en août 2013. L'affaire défraie la chronique locale et la commune ouvre une enquête interne. La pierre aurait-elle été désaffectée par erreur ?

"Aucune personne concernée par la gestion des cimetières ne reconnaissait avoir posé un acte quelconque qui aurait pu être lié à la disparition de cette pierre et donc, la seule conclusion que nous avons tirée c'était le vol de cette pierre tombale", déclare Vincent Scourneau, bourgmestre de Braine l'Alleud.

Pourquoi cette pierre ?

Braine l'Alleud compte cinq cimetières et 7000 tombes. Si c'est un vol, ce serait une première dans l'histoire de la commune. "Elle pèse combien cette pierre ? Il faut vraiment venir avec des engins spéciaux pour lever une pierre bleue de ce poids-là ! C'est la seule pierre du cimetière qui a été volée ! Pourquoi celle-là ? Alors que la pierre était vétuste ! Elle n'était pas très belle ! Pourquoi la mienne ? On m'invoque le vol. Je n'y crois pas du tout ... !", nous dit Mike.

Le vol de pierre tombale est-il un phénomène courant ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de celui qu'on surnomme "Monsieur cimetière" : Xavier Deflorenne, coordinateur de la cellule de gestion du patrimoine funéraire. "Moi, je peux observer des vols qui sont d'abord des vols d’antiquaires. On vole tout une série d'éléments qui peuvent être vendus sur des brocantes ou même, encore une fois, dans des filières d'antiquaires. Par contre, ce qui m'étonne dans cette situation, c'est un vol de pierre ! Il est rare que l'on vole un élément aussi pesant qu'une pierre bleue ! On vole des balustrades, on vole des statues, on vole des photos porcelaine, mais une pierre bleue complète, c'est extrêmement rare !".

La commune persiste et signe. Elle n'a pas commis d'erreur et refuse d'intervenir financièrement. Mike Maleta a entre-temps déposé plainte contre X.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK