Devinez quelle est la meilleure machine pour faire du café

Senseo, Nespresso, cafetière italienne, percolateur : il existe différentes machines pour extraire votre café. Mais quelle est celle qui vous assure le meilleur des breuvages ? On a fait le test avec des experts et ce n’est pas forcément la machine la plus chère qui gagne.

Le test à l’aveugle

Nous avons réalisé un test avec huit procédés différents. La matière première : un bon arabica fraîchement moulu. Le volume de café :  20 centilitres, le plus bu en Belgique. Pour la Senseo et le Nescafé, nous avons dû utiliser un café différent pour une bonne raison : il y a obligation d'utiliser des dosettes.

"And the winner is…"

A la première place du podium, deux "bonnes vieilles méthodes de grand-mère" : le percolateur et la cafetière italienne. Pas cher, pratique et faisant du bon café. A la troisième place, la machine à expresso qu’on retrouve dans tous les bars qui se respectent. Ex-aequo, le Chemex, L’appareil existe depuis 1941 mais cette méthode revient à la mode. Le café qui s'en échappe est plus doux...

La catastrophe Senseo

Au rayon des demi-surprises, avec un 5,5 sur 10, le café Nespresso :  "Pas un mauvais café, nous explique le champion de Belgique de Latte art Nicholas Bouchard, mais au niveau du goût cela reste amer, ça manque vraiment de finesse".

Pour la Senseo et le café lyophilisé, c’est la Berezina : "Autant boire un verre d’eau chaude. Franchement, ce n’est pas du café. Au mieux, ça réchauffe, mais attention au mal de ventre !"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK