Des vêtements bio, une alternative pour les personnes sensibles ou non

L'alimentation bio, tout le monde connait. Les cosmétiques bio, en général, on en a une vague idée ... mais les vêtements bio, l'idée est peut-être moins connue ..

Et pourtant, avoir un beau look, c’est bien ! Mais si on peut respecter la planète en même temps, c‘est encore mieux ! Parce que oui, le pétrole et autres substances chimiques sont présents dans les vêtements que nous portons avec comme conséquences : pollution de l’environnement et risques pour notre santé.

En effet, on le sait mais pour fabriquer nos vêtements, l’industrie utilise massivement colorants et teintures. Pour les personnes sensibles, ils peuvent provoquer des irritations, des allergies voire des infections. Ces substances chimiques sont soupçonnées, pour certaines d’entre elles, d’être cancérigènes ou d’être des perturbateurs endocriniens. Alors forcément, certains auraient tendance à se tourner vers les vêtements biologiques.

C’est quoi exactement, les vêtements bio ?

Les vêtements bio, ce sont des textiles en fibre naturelle, végétale et animale et qui sont fabriqués dans des conditions conformes aux règles de l'agriculture biologique. C'est à dire que tout simplement, l’utilisation de produits toxiques tels que pesticides, engrais chimiques et même OGM est interdite.

Des textiles à privilégier

Forcément, il y a la laine. Elle laisse respirer mais en même temps elle tient chaud. Mais ça gratte ... C’est vrai, et il y a d’autres matières. Il y a le lin qui est très résistant, léger, lui aussi tient chaud. Il y a aussi le cachemire. Puis il y a le chanvre, qui lui aussi est très résistant, c’est un tissu antibactérien qui régule parfaitement la température et qui protège des UV. Cependant, ces deux matières ont un point en commun : elles coûtent toujours assez cher.

Alors, il y aussi du coton bio. Notez que le coton est une des fibres les plus polluantes du monde. Sa production nécessite l’emploi massif de pesticides et son utilisation dans l’industrie est une source importante de gaspillage ! Le coton bio est alors la solution. De fait, il est garanti sans pesticides, il est moins irritant pour la peau, il faut moins d’eau pour le travailler et puis surtout, et c’est important, son prix est abordable.

Effectivement, le prix s'est nettement démocratisé ces dernières années. Dans les grandes chaînes, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, vous en trouvez à partir de cinq euros. Il y a aussi des magasins spécialisés en vêtements bio. Il y en a d’ailleurs de plus en plus car la demande ne cesse d’augmenter. Ces points de ventes sont répertoriés sur le site de l’ASBL Ecoconso.

Une dizaine de labels bio chez nous pour les vêtements

Il y a notamment Biogarantie ou Naturtextil, qui certifient que les fibres sont issues de l’agriculture biologique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK