Des solutions maison pour entretenir nos plantes d'intérieur

Les plantes d’intérieur sont des excellents agents de dépollution, mais pour que leur action soit efficace, il faut nécessairement les dépoussiérer. Un petit nettoyage régulier s'impose pour qu'elles retrouvent leur brillance, leur vert intense. Un nettoyage qui idéalement doit se faire une fois par mois.

Pour cela, il existe sur le marché des lotions qui apportent de la brillance aux feuilles, mais qui coûtent cher et contiennent souvent de nombreux produits chimiques. Pour l'éviter, il y a des solutions simples à portée de main! Chaque type de plante nécessite un nettoyage spécifique en fonction de la qualité et de la forme de ses feuilles. Il y a un dépoussiérage adapté à chaque type de feuille, à chaque nature de plante:

  • Pour les plantes à feuilles fines (ficus, palmier, …)
    Si la plante n’est pas volumineuse, déplacez là dans la salle de bain pour la doucher, mais doucement. Laissez s’égoutter puis séchez le surplus avec un linge propre. Vous pouvez aussi les mettre dehors, à la pluie. Mais attention aux rayonnements UV, des coups de soleil… Autre possibilité, brumiser les feuilles à température du local (cela augmente également le taux d’humidité). Il ne faut pas hésiter à pulvériser de l’eau au revers des feuilles.
  • Pour les plantes à feuillage large ? (philodendron, caoutchouc ...)
    Vous remplissez une bassine d’eau à température ambiante. Utilisez de l'eau déminéralisée ou de l’eau de pluie. Nettoyez à l'aide d'une éponge humide en douceur en soutenant la feuille d’une main et sur les 2 faces des feuilles sans froisser les feuilles, sans les déchirer sans les détremper. Evitez le coton qui laisse souvent des peluches

De la bière pour faire briller

Imbibez un chiffon bien propre, ou de l’essuie-tout d’un peu de bière puis frotter doucement pour lustrer chaque feuille. Ça peut être long de nettoyer feuille par feuille mais ça revitalise la plante. Essuyez les feuilles de l’intérieur vers l’extérieur. Et si on n’a pas de bière, une solution moitié lait, moitié eau sera tout aussi efficace. Vous pouvez aussi frotter les feuilles de vos plantes avec l’intérieur d’une peau de banane pour qu’elles restent belles et propres. Mais il ne faut faire ça qu’une seule fois par an.

Les solutions maison ont tout bon

Écologiques et économiques, les solutions maison sont idéales pour la beauté de nos plantes. Attention, en fonction de l’endroit où vous habitez, l’eau du robinet peut être très riche en calcaire. Et ce dépôt de calcaire est nocif pour les feuilles. Donc, encore un petit truc : vous pouvez ajouter une cuillerée à café de jus de citron ou une cuillère à café de vinaigre à un litre d’eau du robinet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK