Des soins de beauté au chocolat

Quelle mauvaise surprise d’ouvrir un oeuf de Pâques et de tomber sur du chocolat noir, surtout quand de bons fourrés pralinés noisettes auraient pu être choisis. Cette année, on ne se force plus et on les conserve pour se préparer des soins cosmétiques !

Les vertus de la fève de cacao

La fève de cacao est riche en antioxydants (vitamine E). C’est grâce à ces antioxydants qu’on lutte contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Le masque à base de cacao freine donc le vieillissement cutané.

Le beurre de cacao (riche en acide stéarique, palmitique, et oléique) est plus nourrissant que le beurre de karité.

Préparation et utilisation

C’est donc du chocolat noir dont nous avons besoin. Au plus celui-ci est pur, au plus on profite des vertus du cacao.

Il suffit de le faire fondre au bain marie.

On peut l’utiliser directement ou ajouter des principes actifs en fonction de nos besoins :

  • du curcuma pour les peaux grasses,
  • de l’huile d’amande douce pour les peaux sèches,
  • de l’huile essentielle d’orange pour les peaux fatiguées, …
  • Le yaourt et le miel sont toujours deux bons principes actifs à ajouter pour rendre  au masque une texture plus adaptée.

Le masque est à laisser agir 20 minutes avant de rincer à l’eau.

Et comme pour de nombreux masques pour le visage, ceux-ci sont déclinables pour le corps et même les cheveux. Je le recommanderai cependant aux cheveux épais et bouclés, ou uniquement sur les pointes.

Le petit plus...

Le cacao est riche en théobromine, molécule ayant une action amincissante !

3 images
Masque au chocolat © Getty Images

D'autres astuces

Le premier avantage de ce masque, c’est l’odeur qu’il dégage. On a la sensation d’un bon gâteau au chocolat qui cuit au four. Je n’ai jamais été autant séduite par des masques qu’en utilisant des produits naturels, du quotidien. Et c’est le masque au chocolat qui m’en a fait prendre conscience pour la première fois. Le teint est vraiment lumineux, les pores resserrés et la peau tonique.

N’hésitez pas à déposer ce masque sur vos lèvres. La présence d'oméga 3, de vitamines A, C et E vont protéger et hydrater les lèvres gercées, abîmées. Le défi est d’attendre quand même quelques minutes avant de se lécher les babines ! Si toutefois, ça devait arriver, ne culpabilisez pas !


Lire aussi: Fini les peaux mortes en dessous des pieds !


 Il est bien connu que le chocolat est bon pour le moral. Mais, en plus de cela, le chocolat noir booste la mélanine, pour prévenir de l’apparition des cheveux blancs.

Ce masque est un peu compliqué à enlever uniquement à l’aide de l’eau. Je conseille de racler un maximum avec une spatule. Si vous avez bien fait un gommage avant, vous pouvez même le récupérer pour le manger !

3 images
Soin au chocolat noir © Getty Images
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK