Des smoothies pour préparer votre peau au soleil

Les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition et les premiers dégâts aussi. Préparer sa peau aux UVA et UVB grâce à des smoothies variés est une étape à ne pas négliger avant de s'exposer. 

Privilégions les fruits et légumes de saison achetés chez le primeur.

  • fraises,
  • cerises,
  • pamplemousses
  • tomates
  • citrons 
  • concombres
  • carottes
  • épinards

Ajoutons à cette liste certaines herbes qui jouent aussi un rôle dans les apports nutritionnels nécessaires à la production de mélanine.

Un smoothie par jour est idéal pour tout le monde, et des compléments alimentaires pour les personnes qui n’aiment pas les fruits et les légumes.

Attention, préparer sa peau à la venue du soleil n'exempte pas de se protéger d’une crème adaptée à son phototype ! Et d’éviter l’exposition entre 12h et 16h.

Voici 3 recettes différentes à réaliser avec les ingrédients cités ci-dessus.

Les apports santé du smoothie concombre

  1. le concombre apporte l’hydratation dont la peau a besoin
  2. le citron apporte la source de vitamines A,C, E
  3. la roquette est antioxydante
  4. la menthe est riche en vitamines E

Les apports santé du smoothie fraises

  1. la carotte apporte du bêta carotène
  2. la tomate contient de la lycopène et du sélénium
  3. la fraise est riche en vitamines C
  4. le basilic est un antioxydant
  5. le citron est aussi riche en vitamines C

Les apports santé du smoothie au lait d’amande

  1. l’amande est un oléagineux riche en antioxydant, riche en vitamine E
  2. la pêche et l’abricot sont riches en béta carotènes
  3. l’orange est riche en vitamines C

Les UV ont des effets nocifs pour notre peau

Les rayons ultraviolets provoquent une augmentation de la synthèse de la mélanine, le pigment naturel responsable de la couleur de la peau.

La mélanine se met au travail pour protéger la peau des effets nocifs de ces rayons UV :

  • vieillissement cutané
  • taches de dépigmentation
  • coups de soleil
  • cancer de la peau.

Le bronzage est en fait une réaction de défense de l’organisme.

Stimuler la production de mélanine avant l'exposition au soleil

Provoquer la synthèse de la mélanine en amont est important pour lui permettre de réagir correctement au moment opportun.

Il existe des compléments alimentaires pour booster votre mélanine.

Voici ceux à privilégier:

- oligo éléments ( sélénium, zinc, cuivre) aux propriétés antioxydantes

- des acides gras ( huile onagre, huile de carthane) aux propriétés hydratantes

- des vitamines ( A, C, E, vitamine PP) antioxydantes, qui vont apporter la protection cutanée

- pigments naturels ( bêta carotène, lycopène, lutéine) qui favoriseront la coloration de la peau

Conseils de pro sur les compléments alimentaires

Avant de passer par des compléments alimentaires, il est toujours préférable de rechercher nos apports nutritionnels dans l’alimentation. Nous entrons dans une période où les ressources en fruits et légumes vont être de plus en plus variés, il serait dommage de ne pas en profiter. De nombreux fruits et légumes contiennent les vitamines nécessaires. Il faut chercher à privilégier les aliments riches en béta carotènes ( carotte, melons, abricots, patates douces, mangues, persil,épinards), et en antioxydants ( citrons, oranges, tomates, fraises…). Le principe du smoothie apporte une hydratation plus importante, nécessaire pour fournir à la peau la capacité de se défendre. Le bronzage n’en sera que de meilleure qualité et durera davantage. N'hésitez pas à consommer également des noix, des amandes…

Les compléments alimentaires sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants. La vitamine A peut être toxique pour la femme enceinte, ainsi que le foetus (attention donc au bétâ carotène qui se transforme en vitamine A). Il n’y aura pas de risque de surdosage avec une alimentation riche et variée.

 

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