Des mouchoirs en papier qui résistent au lavage en machine, une expérience à tenter?

Un mouchoir en papier qui résiste à la machine à laver : c’est ce que nous annonce l’emballage de ces mouchoirs tout comme la publicité autour de ce nouveau produit. L’expérience était trop tentante, alors nous avons décidé de la réaliser. Ces mouchoirs ressortent-ils vraiment intacts après un passage en machine?

Rendez-vous est pris au salon lavoir de la Chapelle, dans le centre de Bruxelles, un lavoir à l’ancienne à l’ambiance familiale. A notre disposition, deux machines à laver prêtes à accueillir notre linge dont deux jeans dans lesquels des mouchoirs en papier ont été "oubliés". Pour comparer ces mouchoirs Tempo à des mouchoirs classiques, nous allons faire tourner les deux machines en parallèle…

Préparez vos mouchoirs !

Dans la machine A, les poches de notre jeans renferment trois de ces mouchoirs Tempo (4 épaisseurs) : un mouchoir propre, un mouchoir usagé et un mouchoir portant une inscription écrite au stylo à bille. En effet, sur son site internet, la marque affirme aussi que si on a inscrit, par exemple, un numéro de téléphone important sur un mouchoir, on pourra le retrouver après lavage…

Dans la machine B, le jeans renferme trois mouchoirs d’une marque distributeur (4 épaisseurs) : là également un propre, un usagé et un mouchoir portant une inscription.

Le programme de lavage des deux machines est lancé : 30 minutes à une température de 40°.

Après une demi-heure menée tambour battant, les deux machines sont prêtes à livrer leur verdict.

Dans la machine B, il ne reste quasiment rien des mouchoirs classiques : des petits morceaux éparpillés sur les vêtements et à l’intérieur de la machine. Les poches du jeans ont été vidées et les mouchoirs sont déchiquetés.

Dans la machine A, le résultat devrait être différent puisque les mouchoirs Tempo annoncent ressortir intacts d'un lavage en machine. Mais après ouverture du hublot, le constat est identique : il ne reste quasiment rien des mouchoirs Tempo, des petits morceaux éparpillés sur les vêtements et à l’intérieur de la machine. Les poches du jeans ont été vidées et les mouchoirs sont déchiquetés.

L'expérience a donc échoué mais on s'est consolé avec le reste des paquets de mouchoirs en papier.

Une question de liquide

Après cette expérience, contact a été pris avec la marque Tempo qui nous a expliqué que les tests avaient été réalisés avec de la lessive liquide ! Or, dans les machines nous avions utilisé de la banale poudre à lessiver. Nous avons donc rééditer l'expérience avec de la lessive liquide et... Miracle ! Cela a fonctionné, les mouchoirs sont ressortis entiers ! Cela dit, rien n'indique sur les paquets de mouchoirs qu'il faut utiliser du savon liquide et pas de la poudre pour éviter de retrouver des mouchoirs déchiquetés dans sa machine à laver...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK