Des conseils pour partir plusieurs mois à l'étranger

Le phénomène séduit de plus en plus : partir plusieurs mois à l’étranger. Différentes raisons expliquent le succès de ce type de voyages comme, par exemple, découvrir le monde, partir à l’aventure avant de s’engager dans la vie active, faire une pause carrière loin de son pays d’origine. Bref, toutes les excuses sont bonnes pour s’en aller. C’est ce qu’a fait Margaux Linnertz, une jeune enseignante liégeoise. Elle est partie l’année passée durant neuf mois en Nouvelle-Zélande (avec un petit arrêt en Australie). Et partir 9 mois, cela demande toute une organisation. 

Avant de partir

Pensez à vous organiser quant au logement que vous occupez en Belgique. Margaux avait décidé de sous-louer son appartement durant les neuf mois de voyage à des personnes qu’elle connaissait de vue. "C’est une solution simple : on retrouve l’appartement tel qu’il était à notre départ et les personnes qui l’occupaient se sont chargées également de récupérer le courrier. " En effet, pour les factures, elles envoyaient une photo du courrier au couple de voyageurs pour qu’ils puissent effectuer le payement de Nouvelle-Zélande.

À ne pas oublier : prévenir toutes les institutions indispensables de votre départ. Par exemple, il faut contacter votre organisme de payement (ONEM, CAPAC) pour mettre votre dossier en pause en attendant votre retour.

Renseignez-vous aussi concernant les différents papiers (visa, permis de conduire) dont vous aurez besoin pour voyager vers votre destination et aux vaccins indispensables pour s’y rendre. En ce qui concerne les documents, la création de certains peut prendre plusieurs semaines. Dans le cas de Margaux, il lui a fallu une semaine pour obtenir son visa et pour le passeport il faut parfois attendre jusqu’à trois semaines.   

Prix

À leur retour, ils ont fait le bilan de leurs dépenses. Au total, leur voyage aura coûté 5 000 euros pour chacun tout compris (vols, nourriture, vie sur place) pour neuf mois autour de la Nouvelle-Zélande. Avant de partir, ils avaient tous les deux travaillé pendant une année pour mettre de l’argent de côté s’ils avaient besoin durant leur long voyage. Une fois sur place, ils ont également trouvé trois boulots (dans la récolte de pommes, dans des hôtels et dans la vente de produits de beauté) pour avoir une petite rentrée financière.

Des conseils ?

L’unique conseil de Margaux Linnertz est de franchir le pas. Autre idée: n’hésitez pas à visiter un grand nombre de forums, de blogs de voyageurs ayant déjà visité la ville de votre choix. Ils auront des conseils adaptés à votre destination (argent, papiers, bons plans, …). N'hésitez pas non plus à consulter le site des Affaires Etrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement avant le départ.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir