Des animaux abandonnés, plus de famille d'accueil : La SPA lance un appel à l'aide !

La SPA de La Louvière lance un appel à l'aide !
4 images
La SPA de La Louvière lance un appel à l'aide ! - © Nitat Termmee - Getty Images

Les refuges pour animaux vivent une situation catastrophique ! Alors que des familles abandonnent leur animal de compagnie, d’autres n’en accueillent plus. Le coronavirus et son confinement entraînent des conséquences néfastes pour beaucoup d’entreprises, les refuges ne sont pas épargnés !

Un des effets indirects de la crise sanitaire, les refuges pour animaux saturent depuis plusieurs jours, c’est notamment le cas de la SPA de La Louvière. " Ça s’annonce très compliqué car plus aucune place n’est disponible et chaque jour, nous recevons une quinzaine d’appels de personnes souhaitant abandonner leur animal de compagnie ".

En quelques mots, le constat est posé par le porte-parole Gaëtan Sgualdino. Et il est terrible. " Pour l’heure, nous ne faisons aucun lien entre ces demandes et la crainte d’une éventuelle transmission du covid19 par les animaux de compagnie qui est totalement infondée. Tout au plus, nous recevons quelques questions au sujet des risques de transmission homme-animal et notre accueil joue un rôle pédagogique et rassure face à ces inquiétudes ".

Des abandons en forte hausse…

L’autre problème est lié aux mesures de confinement, certes comprises par le refuge, mais qui ont un effet indésirable sur les adoptions devenues rarissimes depuis la semaine dernière. " Nous avons dû fermé donc nous ne recevons plus les candidats à l’adoption que sur rendez-vous, précise Gaëtan Sgualdino. Malgré cela, les gens n’adoptent pas alors que le centre sature. Et comme nous avons des conventions avec certaines zones de police, nous devons continuer d’accueillir les chiens errants ou supposés errants. Hier, une personne nous a abandonné un animal qu’elle avait soi-disant trouvé dans la rue alors que celui-ci était clairement attaché à elle ".

A l’aide !

Vu la situation déjà catastrophique, la SPA lance donc un appel à la responsabilité des maîtres mais aussi à la solidarité. " Nous avons beaucoup de bénévoles en quarantaine alors que ceux-ci sont indispensables au quotidien des animaux. Du coup, nous cherchons de nouvelles familles d’accueil pour nos chiens et chats ". A noter que les animaux resteront sous la responsabilité du refuge qui fournira tout le matériel nécessaire : nourriture, litière, accès gratuit au vétérinaire. " C’est une façon sans risque de nous soulager temporairement car dans quelques semaines, de nombreux chatons vont naître et la situation ne fera qu’empirer. Sans ces bénévoles, nous n’y arriverons pas ".

Pour info, les familles d’accueil doivent vivre à 20 minutes de distance de la SPA La Louvière.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK