Déclaration d'impôt: plus qu'une semaine pour la version papier

C’est bientôt le moment des réjouissances ! Bien mieux les vacances scolaires… Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde va pouvoir en profiter.

En effet, il est déjà l’heure de penser à sa déclaration d’impôts. Certains d’entre vous qui passent par la version papier devront déjà remettre leur déclaration pour le 28 juin prochain… Pour vous aider à y voir plus clair, Emmanuel Degreve, Fiscaliste, a répondu à plusieurs questions lors de notre Facebook Live.

  • Est-ce que, si je fais appel à un comptable, l’administration aura une plus grande confiance en moi, et croira plus en mes chiffres. Ou ce n’est pas systématique ?
    En réalité, il ne faut pas croire à ce genre de rumeurs… Finalement, il y a trois publics. Un public qui est très simple, et qui va généralement utiliser le modèle de la déclaration simplifiée. Il y a ceux qui sont un peu compliqués, mais qui vont essayer de s’organiser eux-mêmes ou qui vont éventuellement faire appel à l’administration fiscale car celle-ci organise pas mal de permanences. Et puis, il y a ceux qui font appel à des professionnels car ils ont un peu de complexité ou souvent parce qu’ils sont dans un modèle un peu plus 'professionnel'.
  • Est-ce que les épargnes pension se cumulent pour un couple ? A-t-on dès lors plus de chances de dépasser le plafond ?
    Bien sûr, c’est un avantage par contribuable, et donc deux contribuables, deux avantages.
  • Peut-on déduire des frais de téléphone et d’internet si ce sont des frais professionnels ?
    A l’heure du digital, tout le monde a un téléphone portable et tout le monde a des frais, qui sont déductibles s’ils sont professionnels. La quote-part qui n’est pas professionnelle n’est pas déductible, évidemment. Et là, il y a une subtilité car il va falloir savoir quelle est la quote-part qui n’est pas professionnelle. Cela dépend si vous travaillez à mi-temps, à temps partiel… Et comment vous pouvez justifier l’usage de votre téléphone. Ce sont des notions qui vont vous permettre de déduire un peu plus, ou un peu moins.
  • Comment faire pour remplir la déclaration fiscale par ordinateur, est-ce l’Etat tout seul qui remplit la fiche ?
    Tax On Web est une grande base de données, et il y a un certain nombre de gens qui sont obligés d’alimenter cette base de données. Cette année, on a 387 cases qui sont pré-remplies dans la déclaration, et on en a 880, ce qui donne déjà un aperçu. Si vous vous connectez à Tax On Web, ces données devraient déjà être pré-remplies. Vous aurez un inventaire pré-rempli de votre situation. Là où les subtilités arrivent, c’est que tout n’est pas pré-rempli. Il faut donc savoir ce qu’il faut remplir, ce qui n’est pas toujours évident.
  • Comme cela se passe-t-il avec les frais de crèche ?
    C’est ce qu’on appelle les 'frais de garde'. Ces frais sont déductibles jusqu’à douze ans, et si on a un enfant handicapé jusqu’à 18 ans. A concurrence de 11,50 euros par jour, sur lequel vient la réduction. Il y a beaucoup de frais de garde, qui sont faits par des asbl, le scoutisme etc.… Ce qui fait qu’au final les justificatifs sont parfois compliqués à être édités et donc forcément, ils ne sont pas dans les systèmes. Il faut les collecter et faire son tableau Excell. C’est un avantage qui nécessite un peu d’administration…
  • Est-ce que la réduction d’impôt de l’épargne pension cesse à l’âge de la pension ?
    Le principe d’une épargne pension, c’est de cotiser jusqu’à 65 ans. Donc dans votre 65e année, cela reste déductible. Après, ce n’est plus déductible car vous allez récupérer le capital pour vos vieux jours. On ne cotise pas pour ses vieux jours pendant ces vieux jours. C’est un avantage qui va jusqu’à 65 ans.
  • Est-il toujours intéressant de faire une épargne pension afin d’avoir une réduction d’impôt ?
    Tout à fait. Mais il y a un petit piège des deux tranches. Il y a une tranche à 30%, 960 euros et la deuxième tranche à 1.240 euros. Si vous passez à 961, vous n’avez plus que 25% et donc vous tombez dans le piège. Soit vous faites donc 960 soit vous faites 1.240, et vous avez un avantage.

Petit rappel des trois dates à noter d’une pierre blanche pour renter votre déclaration :

- Version papier : 28 juin
- Tax on web : 11 juillet
- via le comptable : 24 octobre

Pour revoir le Facebook Live complet, regardez la vidéo ci-dessous

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK