Début des saints de glace ce jeudi: attention au gel

Aujourd'hui commencent les saints de glace! A l'époque, nos grands-mères et nos grands-pères nous parlaient déjà de ces croyances populaires ...  Mais au fait, comment s'appellent-ils, ces saints de glace?

Parmi ces trois saints, il y a Saint Mamert, fêté aujourd'hui, le 11 mai. Ensuite il y a Saint Pancrace, fêté demain, le 12 mai et enfin Saint Servais, célébré le 13 mai. Et selon les légendes ou encore la réalité, ces trois saints risquent de nous ramener le gel à cette période de l'année.    

Marc Knaepen, ingénieur agronome, a donné quelques renseignements pour cette période de gel possible. Selon ce dernier, les saint de glace peuvent être vérifiés quasiment chaque année : "Ce sont en effet les trois jours où l'on a le plus de craintes d'avoir du gel. Mais ça peut aussi commencer plus tôt. Cette année par exemple, les saints de glace ont eu lieu il y a quelques jours. La seule chose dont il faut encore absolument tenir compte c'est que nous ne sommes pas encore totalement débarrassés des gelées, et on parle aussi beaucoup de 'lune rousse'. Dans les croyances populaires, ça se vérifie également!".

La Lune rousse, une période d'un mois

"La Lune rousse se passe entre le premier jour de la nouvelle Lune suivant le dimanche de Pâques. Et ça dure un mois. Donc cette année-ci, la Lune rousse se situe entre le 26 avril et le 25 mai. Et c'est une période où on peut encore rencontrer du gel. Il faut donc rester prudent! Et on dit 'Lune rousse' simplement parce-que elle roussit les jeunes pousses.

Cela dit, des périodes de gel peuvent arriver au mois de mai cinq ou dix jours avant les saints de glace, ou encore après. C'est pourquoi le jardinier doit donc rester très prudent à cette période de l'année car on est au printemps, il faut beau, donc on souhaite sortir ses plantes annuelles mais il peut encore y avoir des gelées... De plus, sur les marchés on voit déjà toutes ces plantes, comme par exemple des tomates ou encore des surfinias. Et c'est une erreur d'en acheter à cette période, vu que nous ne sommes pas à l'abri de gelées... A partir de la fin du mois de mai - début du mois de juin, là on peut se lancer!".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK