Cristal, la pils houblonnée s'étend sur Bruxelles et la Wallonie

C’est la plus ancienne "pils" de Belgique, elle a été lancée en 1928, mais en Wallonie et à Bruxelles, presque plus personne ne la connaît. La Cristal est pourtant très répandue en Flandre, principalement à Anvers et dans le Limbourg, et les Brasseries Alken-Maes qui la produisent ont décidé désormais d’arroser de Cristal le marché national; tant dans l’Horeca que dans la grande distribution.

"Pils" à la Tchèque

Les établissements bruxellois et wallons où on trouve de la Cristal ne sont pas nombreux. Mais, pour les patrons, servir cette bière correspond à une volonté de se démarquer et de proposer à leurs clients une alternative aux grandes marques de bière. C’est le cas du café " Le Marembais " à Marbaix-la-Tour, un des rares endroits où on trouve de la Cristal en Wallonie, c’est d’ailleurs la seule "pils" disponible au fût. Pour le patron, Philippe Huart, c’est un choix délibéré, convaincu depuis longtemps par le goût de la Cristal : " C’est une vraie "pils" avec la méthode de fabrication tchèque, alors elle se caractérise par un goût très frais, très équilibré, et justement ce léger houblonnage un peu supérieur à la moyenne en fait une bière plus rafraîchissante que les "pils" classiques… ". Avec un degré d’alcool de 5%, la Cristal se distingue donc par son amertume et un caractère houblonné très prononcé, pas moins de 30% de houblon en plus par rapport à d’autres "pils".

Un relooking vintage

Côté marketing, la volonté des Brasseries Alken-Maes, filiale du groupe Heineken, est de relancer une "pils" à l’habillage vintage, une stratégie qui vise un public de connaisseurs et de curieux. Une manière de redorer le blason de la simple "pils", de casser son image banale dans l’esprit des consommateurs, et de tenter de rivaliser avec les stars bien connues du marché.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK