Suspicion de coronavirus ou prévention contre le Covid 19: que désinfecter et avec quoi ?

Covid 19 : Que désinfecter et avec quoi ?
5 images
Covid 19 : Que désinfecter et avec quoi ? - © Guido Mieth - Getty Images

Ce Covid-19 est coriace ! Son taux de survie selon les surfaces est plus ou moins élevé. Cela va de quelques heures à plusieurs jours ! Mais comment s’en débarrasser et avec quoi ? On fait le point.

Que désinfecter ?

Idéalement tout ce qu’on touche : la boîte aux lettres, la sonnette, les rampes, les interrupteurs, les poignées de porte, les robinets, ou encore les télécommandes, les manettes de jeux, le(s) téléphone(s), les souris et clavier d’ordinateur...

La cuisine, la salle de bains et les toilettes doivent aussi être passées au crible dans leur entièreté !

Quels produits utiliser ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les possibilités de désinfecter les surfaces sont nombreuses : " Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme ". "

"Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées" ajoute l’OMS " "vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses".

Conseils d’utilisation

L’eau de Javel désinfecte, mais ne lave pas

Pour vraiment bien nettoyer une surface sale, il faut d’abord utiliser un produit nettoyant, rincer la surface et, ensuite, utiliser l’eau de Javel pour la désinfection. 

L’eau de Javel ne coûte pas très cher de 0,2 à 1,16 euro le litre. Mais attention, n’oubliez pas le dosage : 1 litre d’eau de Javel (contenant entre 2 et 3% de chlore) pour 4 litres d’eau. Pour les pastilles, diluer 1 à 2 pastilles dans 10 litres d’eau. Pour plus de facilité : mélanger 4 cuillères à café d’eau de javel domestique pour un litre d’eau et verser le tout dans un flacon pulvérisateur. 

La javel s’utilise avec de l’eau froide, elle est inefficace avec de l’eau chaude car sa conformation peut être modifiée lors de la chauffe et dégager des composés organochlorés. Ce qui peut être irritant pour les voies respiratoires.

A utiliser avec modération

C’est écrit sur l’emballage et ça saute aux yeux : l’eau de Javel est un produit toxique !

Il peut par exemple provoquer, au contact, des brûlures sur la peau ou aux yeux. Ses émanations peuvent également susciter des maux de tête ou des nausées. Et puis, l’eau de Javel contient du chlore, qui, libéré tout au long de la production, de l’utilisation puis de son rejet avec les eaux domestique. Ce qui peut être nocif pour l’environnement. N’en utilisez donc pas des litres.


►►► À lire aussi : Qui du savon ou du gel hydroalcoolique est le plus efficace ?