Sport : montre connectée VS application gratuite

Florent Caelen est marathonien, il a été présent aux J.O. de Rio, vainqueur du marathon de Bruxelles et d’Anvers, son record personnel sur l’épreuve est de 2H12’51’’. Florent c’est une pointure, un athlète de haut vol ! 

Quand Forent court, il aime connaître les données de son entraînement : " J’aime savoir la distance parcourue, le temps, l’allure, la vitesse et aussi le tracé du parcours. "

Montre connectée VS application gratuite

Pour la récolte de ces données nous avons choisi deux systèmes de mesure : une application gratuite associée à un capteur, face à une montre connectée.

La montre au poignet et le smartphone en main, Florent se lance pour le tour du lac de Warfaaz situé près de Spa. Florent court à une bonne allure. Lors du test, sur la ligne de départ, montre et application indiquent les mêmes pulsations cardiaques. A l’arrivée, nous faisons le comparatif des résultats, ils sont similaires à quelques mètres près, Forent nous explique : " J’ai couru la distance, le 1 km 380 m en 6’11’’, pour une pulsation moyenne de 134 pulsations/minute "

L’application gratuite tient donc la route ! " Il y a énormément d’application gratuite pour commencer, elles fonctionnent très bien et elles sont précises, pour un début, pour se mettre à la course c’est très bien."

Pour la suite, c’est une question d’évolution, précise Florent : " Pour moi, la montre reste plus pratique, et plus précise lors de parcours boisés. "

Les applications gratuites sont fiables et efficaces. Mais une montre connectée reste plus précise en toutes circonstances.

Le budget pour une montre connectées varie de moins de 100 euros pour une entrée de gamme jusqu’à 800 euros, pour les montres les plus sophistiquées.

Rien de mieux que l'avis d'un professionnel !

Avec ce genre d'outils technologique, les sportifs peuvent récolter pas mal de données au niveau de leur conditions physique. Néanmoins, pour les interpréter, il est important de s'en remettre à un médecin.

Le docteur Francis Marchand est spécialisé en médecine sportive : " Les logiciels sont très intéressants pour l’entraînement du sportif, il va pouvoir cibler très précisément ses objectifs. Mais ces données ne précisent pas pour autant des indications sur l’état de santé du sportif. Si, il y a un problème cardiaque, seul un examen médical peut le déceler. "

Les infos transmises par une montre connectée ou une application ne préciseront pas clairement l'état de santé du sportif.

Courir en étant connecté peut nous stimuler, d'autant plus qu'il est possible d’enregistrer nos progrès. Mais apprenons également à nous fier à nos sensations, elles sont aussi un excellent repère.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK