Coronavirus : recul notable des mariages célébrés en 2020 en Belgique

Moitié moins de mariages cette année.
Moitié moins de mariages cette année. - © SANKA VIDANAGAMA - AFP

De mars à juin 2020, 13.679 mariages ont été célébrés en Belgique, soit une baisse de 52,63% en comparaison avec la même période en 2019, rapportent les titres Sudpresse jeudi, citant les chiffres du Registre national. Principale raison: l'épidémie de coronavirus.

Pour la même époque, l'an dernier, 28.874 mariages avaient été recensés. Cette année, c'est 13.679, soit 15.195 de moins, une baisse de 52,63 %. La région la plus touchée est la Wallonie avec 59,80 % de mariages en moins alors que cette période de quatre mois est celle de l'année où l'on se marie le plus.

Pour rappel, le Conseil National de Sécurité (CNS) a réduit le nombre de personnes pouvant participer à un rassemblement privé à dix, lundi. Les personnes devant être un foyer, plus sa bulle de cinq personnes. Les mariages, et autres grandes fêtes familiales, ont déjà été annulés depuis mars, et souvent été reportés à 2021.


►►► À lire aussi : Est-ce qu'on se marie ou pas cet été ?


Le secteur des organisateurs de mariages ne reçoit aucune rentrée financière pour une année entière, selon Cynthia De Clercq, de la Fédération des Prestataires de Mariage en Belgique (HL).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK