Coronavirus : Comment se transmet le virus ?

Se laver les mains, éviter tout contact physique, porter un masque, autant de gestes "barrière" pour faire barrage au virus.

Chacun d'entre eux confère une protection spécifique, en réponse à cette question :

Quels sont les principaux vecteurs de transmission du virus ? 

Les principales voies de contamination

2 images
Transmission du coronavirus par gouttelettes © Lucas Ninno

Ce qui semble établi aujourd'hui, c'est que la maladie se transmet par les gouttelettes, visibles ou non, que l'on émet lorsqu'on parle, qu'on éternue ou qu'on tousse. On peut donc attraper la Covid de différentes manières :

  1. par la projection de gouttelettes : quand une personne porteuse du virus parle, tousse ou éternue, elle émet des gouttelettes qui sont contaminées.Ces gouttelettes sont susceptibles d'être inhalées par la personne saine qui se trouve à son tour infectée. Plus l'échange dure dans le temps, plus le risque augmente, à fortiori si les interlocuteurs se trouvent à l'intérieur, dans une pièce non ventilée.
  2. par la suspension dans l'air d'aérosols : lorsque nous ouvrons la bouche pour parler, nous émettons également des aérosols ( des micro-goutelettes).En l'absence de ventilation dans une pièce,ces micro-goutelettes stagnent dans l'air, elle s'accumulent et peuvent également être inhalées. 
  3. par contact direct (poignée de main, embrassade…): c'est le cas lorsqu'une personne porteuse et une personne saine se serrent la main ou s'embrassent par exemple.
  4. par contact indirect : Cette contamination survient quand une personne saine touche des objets ou des surfaces contaminés et porte ensuite les mains à la bouche.

Le rappel des gestes "barrière"

Ces différents modes de contamination permettent de comprendre pourquoi les gestes barrières et l'aération des pièces sont indispensables pour se protéger de la maladie.


►►► À lire aussi : Q/COVID - L'immunité collective est-elle une solution ?


On considère donc aujourd'hui que le masque ne constitue pas une protection absolue, à fortiori s'il est mal porté et ne couvre pas le nez et la bouche.

On recommande donc  :

  • de porter un masque, en couvrant la bouche et le nez
  • d'éviter de se toucher le visage, en particulier les yeux, la bouche et le nez
  • de respecter une distance de 1'5 mètre
  • de ventiler les pièces
  • de limiter dans le temps les échanges qui se déroulent à l'intérieur.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK