Colruyt retire des burgers vendus dans 11 de ses magasins

Colruyt retire des burgers vendus dans 11 de ses magasins !
3 images
Colruyt retire des burgers vendus dans 11 de ses magasins ! - © Tsikhan Kuprevich - Getty Images/iStockphoto

En concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), Colruyt a décidé de retirer de ses rayons des burgers dans 11 de ses magasins. En cause : la présence de salmonelles dans certains d'entre eux.

De quel type de burgers faut-il se méfier ?

Les burgers au fromage (+/- 300 gr) portent la date limite de consommation du 28/6/2020 et ont été vendus dans 11 magasins Colruyt dans lesquels il n'y a pas de rayon boucherie, à savoir : Bouillon, Courcelles, Dampremy, Sambreville, Antwerpen-Zuid (Jonghelinckstraat), Deurne Noord (Eyendijkstraat), Eppegem, Haacht, Helchteren et Maaseik.

Les clients qui ont acheté ces produits sont invités à ne pas les consommer et à les ramener en magasin, où ils leur seront remboursés.

"Les 223 autres magasins Colruyt avec un rayon boucherie ne sont pas concernés", insiste l'enseigne. "Colruyt garantit à 100% que les produits concernés ne se trouvent plus dans les 11 magasins cités ci-dessus."

Quels risques ?

La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés

Une intoxication alimentaire provoquée par les salmonelles se détectent par des troubles gastro-intestinaux.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 12 à 72 heures qui suivent la consommation des produits contaminés.

Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé le produit et qui présenteraient des symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.