Conseils pour la sécheresse au jardin

En ce moment, nous avons réellement des températures qui grimpent! Mais au mois de mars, en avril et en mai également, ces mois ont été particulièrement secs. La fin du mois de juin ne s'annonce pas très pluvieuse non plus... C'est du jamais vu en Belgique, ou en tout cas du rarement vu! 

Certains évoquent même ce terrible été 1976, un été particulièrement chaud. En attendant, la chaleur, le soleil et le vent font déjà pas mal de dégâts. Soyez donc prudents, car on n'est jamais à l'abri d'un feu de broussailles. Les pompiers recommandent d'ailleurs la vigilance! Si vous faites un barbecue, pensez à prendre un seau d'eau près de vous. Si vous fumez, il faut faire attention avec les mégots, il faut les éteindre complètement.

Les agriculteurs aussi ont du mal, il manque de fourrage pour les bêtes, les céréales et les légumes ne poussent pas bien. Les fruits, c'est pareil. La preuve avec ce chiffre : 187 millions d'euros! C'est ce que vont perdre les agriculteurs flamands. Et le pire, c'est qu'on ne pourra pas compter sur nos jardins pour sauver les meubles parce-que dans nos potagers, ça ne pousse pas très bien non plus.

Une sécheresse bien installée

Marc Knappen, ingénieur agronome, a donné quelques conseils pour sauver les meubles un minimum : "On a en effet une année assez exceptionnelle dans tous les sens du terme. On a eu des gelées très tardives, et maintenant une sécheresse qui va apparemment continuer, car les prévisionnistes l'annoncent jusque fin juillet, avec quelques épisodes orageux mais pas suffisants pour mouiller le sol. Donc on n'a pas grand chose comme solution ... Arroser le potager ou la zone fleurie en jet de pluie, le soir, deux ou trois minutes, ça ne sert absolument à rien car le sol est chaud, donc ça s'évapore très vite.

Actuellement, on a déjà une sécheresse qui est en profondeur, si on descend jusqu'à cinq voire sept centimètres, c'est du béton, car on manque vraiment de pluie. Donc l'arrosage en profondeur est très important car c'est là que les racines se trouvent et c'est là qu'elles vont aller pomper l'eau. Si vous arrosez en surface, ça ne sert à rien! Il faut arroser très tôt le matin, aux alentours de 4-5 heures du matin, ou alors tard le soir. Si on travaille beaucoup dans le potager, si l'on pense surtout aux plantes à feuillage comme les laitues, les choux, etc., il faut laisser couler l'eau pendant au moins une demi heure".

Arroser pendant suffisamment longtemps

Il précise également qu'il faut arroser en profondeur car la terre est déjà trop sèche : "Pour arroser, tout ce qui est possible à utiliser comme eau, c'est faisable. L'eau de pluie est ce que tout le monde conseille mais évidemment, il ne pleut pas. Donc dans les jardins, les citernes sont quasi vides aussi, donc on est un peu coincés, il faudrait quelques jours de pluie voire une semaine pour rétablir tout ça. Mais à part bien arroser pendant suffisamment longtemps, pailler le sol (couvrir le sol pour que l'évaporation ne se fasse pas trop vite dans la terre vers l'air) pour garder l'humidité beaucoup plus longtemps, il n'y a pas grand chose à faire. En paillant, on limite l'évaporation de l'eau du sol, ça permet d'économiser de l'eau. Par contre, si l'on utilise du détergent chimique pour nettoyer, il ne vaut mieux pas l'utiliser pour arroser le jardin. Si c'est du détergent bio, il faut faire attention aussi car à forte dose, ça peut brûler les plantes. L'eau de cuisson, salée, c'est à éviter aussi, car ça devient alors un désherbant.

Au niveau des pelouses, il faut essayer de ne pas trop les arroser. Avec la météo, beaucoup de pelouses vont roussir et donc dans le futur, il faudra concevoir sa pelouse avec d'autres manières. Il ne faut pas non plus la tondre trop souvent, et il faut la tondre plus haut, sinon on l'abîme".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir