Conseils pour éviter les fausses boutiques sur internet

Dans quelques semaines, nous serons au pied du sapin et nous pourrons offrir nos cadeaux. Nombreux d’entre nous achèterons sans doute en ligne parce que désormais, lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau smartphone ou des vêtements, c’est souvent vers internet que nous nous tournons.

Pour que ces achats ne virent pas au cauchemar, voici quelques trucs pour vous prémunir. Quand il s’agit d’argent, les arnaqueurs font preuve de beaucoup d’imagination et ils se donnent les moyens.

Le premier conseil sera donc d’être attentif aux " fausses boutiques ". Pour trouver le produit qui vous intéresse, vous faites une recherche et, dans la liste des résultats, vous retrouvez un site de la marque. Vous vous y connectez et vous découvrez une mise en page très professionnelle. Dans la barre d’adresse figure bien le nom de la marque. Comment être certain que nous sommes sur le site officiel ?

Vous pouvez vous documenter en effectuant une recherche avec le nom de domaine du site concerné et là existe une référence : le site contrefaçon.fr. Sur la page d’accueil, vous trouverez une barre de recherche dans laquelle vous allez pouvoir coller l’adresse du site que vous visitez.

Des certificats pour vous guider dans vos achats

Autre élément qui peut vous guider, ce sont les certificats figurant généralement en bas de la page d’accueil. Pour pouvoir les afficher, le site doit respecter un certain nombre de règles de qualité. Safeshops.be et Becommerce.be vont vous permettre de trouver les sites qui se sont engagés à respecter ces normes.

En plus de l’usage de votre carte de débit ou de crédit qui offrent, en Belgique, une garantie de sécurité grâce à l’utilisation du digipass, les magasins en ligne vont vous proposer des services comme Paypal. Si vous choisissez ce mode de paiement, vous allez alors basculer sur le site de Paypal. Et là, il faudra vous assurer que vous êtes bien sur le site authentique en regardant la barre d’adresse. Idéalement, avant de finaliser sur le site commercial, vous aurez ouvert votre compte et vous pourrez y suivre la transaction. Enfin, en plus de vérifier que vous êtes bien sur le site de Paypal, vérifiez que la transmission de données cryptées est activée via la mention " https ".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK