Confinés et en manque de culture ? Les musées viennent à vous !

Tous au musée !
2 images
Tous au musée ! - © Tous droits réservés

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se cultiver et visiter un musée ? Les initiatives ne manquent pas pour voyager depuis son canapé !

Depuis plusieurs semaines déjà, nous sommes nombreux à vivre au ralenti. Pourquoi ne pas prendre le temps de visiter virtuellement un musée insolite auquel vous n’aviez pas songé ? Ou un musée trop loin de chez vous, trop déroutant, trop… Plus d’excuses !

Des visites virtuelles, des exclusivités sur les réseaux sociaux, des ateliers, des contenus inédits... Découvrez les Musées comme vous ne les avez jamais vus !

Des visites virtuelles étaient déjà possibles dans de nombreux musées. D’autres profitent du confinement et de la fermeture de leurs portes pour créer des contenus, vous proposer des visites, des interviews et même des contenus inédits.

En Belgique

  • La Boverie :

Vous souhaitiez vous rendre à Liège pour l’exposition "Ceci n’est pas un corps" mais vous n’avez pas eu le temps ? Pas de panique, le musée de la Boverie vous propose une visite virtuelle de l’exposition. Cette expo est à la fois déroutante, dérangeante, amusante et incroyablement réaliste.Une sélection de sculptures provenant d’une quarantaine d’artistes différentes vous est proposée. Toutes les sculptures représentent le corps humain. Le résultat est bluffant, tellement on a l'impression de découvrir des corps humain vivants !

Le Musée vous propose aussi de revivre virtuellement ses expositions majeures et de découvrir les collections permanentes de la Boverie.

Une visite virtuelle de La Boverie

  • Le centre d'innovation et de design au Grand-Hornu

Sur la page Facebook du centre d'innovation et de design au Grand-Hornu, l'équipe des guides vous propose des petites capsules vidéo pour raconter la passionnante histoire du Grand-Hornu, plus largement de la Wallonie du XIXe et XXe siècles.

"Ainsi, nous revenons sur l’avènement du Grand-Hornu, son fondateur, la révolution industrielle, l’architecture néoclassique et bien d’autres thématiques" explique l'équipe dans un communiqué. 

Vous y trouverez également des vidéos pour revivre des expositions passées. " Design on Air ", " Halte à la croissance ",  " Nature morte/Nature vivante ", " Futur archaïque "… débarquent dans votre salon ! 

  • Le parc d'aventures scientitiques

Même fermé, le Pass, le Parc d’aventures scientifiques, continue sa mission et propose sur ses réseaux sociaux, des défis, des quiz et des fiches techniques sur les sciences. De quoi occuper les enfants tout en apprenant.

Tuto Kids - Le Pass

Pour faire vivre en ligne le milieu culturel

  • Brussels Museums

Puisque le public ne peut plus aller au musée, pourquoi ne pas tenter d’amener les musées au public ? C’est l’idée de Brussels Museums.

L’asbl, qui n’a pas pu maintenir son évènement phare Museum Night Fever, est touchée de plein fouet par la crise, comme l’ensemble du secteur culturel.

Brussels Museums

Avec la campagne #MuseumAtHome, Brussels Museums veut encourager les musées bruxellois à partager leurs œuvres en ligne, à revenir sur des expositions récentes, bref, à garder le contact avec le public. Visites virtuelles, archives, reportages, interviews, descriptions d’œuvres, Brussels Museums repartagera les contenus des musées bruxellois sur ses pages Instagram, Facebook et Twitter.

  • Le Musée des Egouts

Une plongée dans les égouts, ça vous tente ? Le Musée des Égouts de la Ville de Bruxelles propose des contenus sur sa page Facebook ainsi qu’une visite virtuelle des lieux pour découvrir l’histoire, le fonctionnement des égouts et le cycle de l’eau en ville. Sans bottes et sans odeurs !

  • Le Musée Horta

Tous les lundis et jeudis à 18 heures, le Musée Horta propose des exclusivités sur ses réseaux, Instagram et Facebook. Et il n’oublie pas les plus petits avec "Hort@home for kids", un tutoriel pour les enfants à la maison, diffusé un lundi sur deux à 14 heures sur la page Facebook du musée.

  • Bozar

Via ses réseaux sociaux, Bozar vous propose une programmation artistique spéciale, pour savourer de la musique, des expos, du théâtre, ou du cinéma.

Un exemple parmi d’autres : l’exposition consacrée à Keith Haring.

  • Les Musées Royaux des Beaux-arts

Les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique vont font découvrir les coulisses avec les ateliers de restauration et les réserves d'œuvres. 

  • BPS22

Le Musée d’art de la Province de Hainaut, continue ses activités sur ses plateformes en ligne.

Si deux évènements majeurs de ce mois de mai sont annulés, le BPS22 prolonge son exposition Latifa Echakhch jusqu’au 16 août et propose du contenu exclusif sur ses réseaux : Facebook, Instagram et Viméo

Deux fois par semaine, les équipes du Musée partagent leurs coups de cœur et des cahiers d’activités sous forme d’ateliers sont proposés aux familles. Au départ d’œuvres d’artistes, les enfants peuvent explorer différentes techniques : collage, coloriage, création de couleurs. Plus d’une centaine d’œuvres sont également accessibles en ligne.

  • Le Bastogne War Museum

A deux pas du Mémorial du Mardasson, le Bastogne War Museum fait partie des sites majeurs dédiés à la Seconde Guerre Mondiale. Si vous n’avez pas encore découvert les lieux, cliquez ici pour une visite virtuelle.

Un peu plus loin

De très nombreux musées parisiens s’ouvrent aux internautes. 

Visites virtuelles ou collections en ligne, chacun sa méthode.

Pour n’en citer que deux...

  • Le Louvre

Le Louvre se visite partiellement en ligne.

Les internautes peuvent se déplacer dans la partie des antiquités égyptiennes et celle du Louvre médiéval.

La galerie d’Apollon est également disponible et la Petite Galerie propose une exposition intitulée "figure d’artiste". Découvrez les œuvres de Delacroix, Rembrandt…

  • Le Musée du quai Branly

Le Musée du quai Branly vous fait découvrir plus de 32.000 œuvres visibles sur le site, avec, pour chacune, un petit texte explicatif.

A travers le monde

  • Les Musées du Vatican

Les Musées du Vatican proposent six visites virtuelles à 360 degrés, vous pourrez admirer notamment la Chappelle Sixtine, les Chambres de Raphaël, ou encore le Musée Chiaramonti, sans faire la file. 

  • Le Musée du Prado

Le Musée du Prado à Madrid a lancé l’initiative "Le Prado avec vous" à travers ses médias sociaux afin de maintenir le contact avec le public. 

Découvrez chaque jour dès 10 heures, des salles, des œuvres, sur les réseaux sociaux du musée. Et si vous maîtrisez l’espagnol, vous pourrez en plus profiter des explications des conservateurs.

  • Le Musée Van Gogh

Le Musée Van Gogh, à Amsterdam, comporte la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent Van Gogh.

Sur la page Facebook du musée, vous trouverez des liens vers les visites virtuelles, des extraits de correspondances, des infos sur la vie de l’artiste…

Et sur le site, des œuvres, bien sûr, mais aussi par exemple des activités pour les enfants.

Si vous n’êtes pas encore rassasiés…

Google Arts & Culture s’est associé à plusieurs centaines de musées et galeries pour proposer des visites virtuelles des collections permanentes et expositions temporaires des plus grands sites culturels du monde.

Chaque jour, des œuvres sont mises en avant et vous y trouverez des expositions en ligne.

Quelques exemples parmi d’autres ? Le Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul, le musée Pera à Istambul, ou encore le musée Frida Kahlo, à MexicoVisitez la maison familiale et plongez dans l’intimité de l’artiste. Là où elle est venue au monde, a vécu avec Diego Rivera, et a rendu son dernier souffle. Ses cendres y sont d’ailleurs conservées. Les jardins de la Casa Azul sont aussi à découvrir. Cactus, plantes exotiques, statuettes précolombiennes… un véritable voyage !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK