Comment rouler en toute sécurité sur la neige ?

C'est galère en ce moment pour se déplacer en voiture ou à vélo sur les routes enneigées voir verglacées. Que faire pour rouler "safe" par ces températures (presque) polaires ? Voici quelques conseils.

Chouchoutez votre voiture

  • Pneus "hiver"

Mettre des pneus hiver qui permettent une meilleure adhérence dès 6 °C et moins. Et si vous en avez, vérifiez qu’ils ne sont pas usés. Il faut que les "lamettes" aient un creux de 1,6mm.

  • Batteries chargées

N’hésitez pas à demander à votre garagiste ou un autre de vérifier la tension de votre batterie. Ils le font normalement gratuitement. Celle-ci doit être à plus de la moitié de la charge maximale pour tenir au froid et évitez de se retrouver en panne sur le bas-côté de la route.

  • Essuie-glaces en bon état

On l’oublie très souvent mais on doit changer idéalement ses essuies glaces tous les ans ou du moins dès qu’ils commencent à fatiguer… Au risque de se retrouver sans visibilité !

Pour éviter qu’ils restent coller à la vitre, glissez la nuit des bouchons de liège entre la vitre et l’essuie-glace mais n’oubliez pas de les retirer lorsque vous démarrez !

  • Lave-glace rempli de liquide à -20 °C

Surtout ne pas oubliez de remplacer le liquide du lave-glace de l’été avec un autre pour l’hiver à -20 °C car vous risquez de ne plus voir à travers… (c’est du vécu).

  • Allumer le moteur de temps à autre

Pour les personnes qui télétravaillent, n’oubliez pas d’allumer votre voiture de temps en temps pour ne pas qu’elle "s’engourdisse".

 

3 images
© gettyimages

Ne laissez pas votre vélo au garage !

  • Vérifiez les freins 

Vos freins doivent être en bon état sinon vous risquez de ne pouvoir éviter le moindre obstacle !

  • Dégonfler vos pneus ...

Si vos pneus sont lisses, optez pour des pneus crantés pas nécessairement plus chers que les autres (13 euros). Et un petit truc, dégonflez les presque de moitié par rapport au maximum indiqué sur le pneu. Vous divisez en deux et vous ajoutez juste  0,5 bars.  

  • Habillez vous chaudement mais pas trop !

Mettez trois couches au niveau de votre torse : ti-shirt grand froid , puis sweat et enfin une veste coupe vent. N'oubliez pas les extrémités : gants souples (même d'un autre sport, ski, foot., ... ) Ils doivent permette de freiner facilement. N'oubliez pas un bonnet sous le casque et un buff ou une écharpe pour le cou.  IL existe aussi des sur-chaussures pour des longues distances. 

  • Nettoyer après chaque sortie ! 

Le sel endommage les roulements et les chaines des vélos. Il faut frotter et nettoyer son vélo après chaque sortie à l'eau savonneuse et bien le sécher ! Evitez qu'il ne gèle et ne le laissez pas dehors ...

3 images
© gettyiamges
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK