Comment réussir son selfie ? Esteban nous donne de précieux conseils

Il y a les professionnels du selfie qu'on croise sur son fil d'actu Facebook ou Instagram. Et puis, il y a ceux qui les ratent...toujours ! Vous ne voulez plus faire partie de cette seconde catégorie? Alors lisez bien les conseils d'Esteban.

Les selfies, ou autoportaits (pour les puristes de la langue française) font désormais partie de la vie de tous. Un verre en terrasse? Un selfie ! Une virée avec des copains ? Un selfie aussi !

L'origine du selfie
Historiquement, le premier selfie était née au début du 20ème siècle grace au Brownie N°1 fabriqué par la marque Kodak. À l'aide d'un miroir, les personnes se prenaient en photo dans celui-ci et réalisaient, ainsi, des selfies. C'est d'ailleurs la Grande-duchesse Anastatia de Russie qui réalise l'un des premiers selfies au monde en 1913 ! :

Le mot selfie, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est né en Australie en 2002 lorsqu’un Australien l’utilise sur un forum de discussion. Pour l'anecdote, il y raconte un mésaventure lorsqu’il était saoul et a fait une chute qui lui a causé un petit bobo. Blessure qu'il immortalise par un "selfie", voila le mot est né ! En 2013, le mot selfie a même été élu "le mot de l’année" par les dictionnaire d’Oxford et entre, dans l'édition 2016 du Larousse.

Le selfie, une mode d'adolescent ?

Multigénérationnel, le selfie est maintenant réalisé par tous, des plus jeunes aux plus âgés et pour toutes les occasions. Partagé sur réseaux sociaux, le selfie est devenu carrément viral et tout le monde s’y est mis les célébrités, politiciens, sportifs, acteurs, chanteurs, mannequins et... même le pape !

Lors de la cérémonie des Oscars, en 2014, l'animatrice américaine Ellen Degeneres fait un selfie entourée de nombreux acteurs tels que Julia Roberts, Meryl Streep ou encore Brad Pitt, une photo qui sera retweetée des millions de fois. Mais derrière ce moment devenu culte se cache en fait une stratégie marketing d'une marque de smartphones coréenne très connue...et sponsor de l'événement !

Comment faire un bon selfie ?

  • Désactiver le flash si vous ne voulez pas être trop pâle ou ressembler à Robert Pattison dans Twillight
  • Faire attention la lumière même si vous n’êtes pas un photographe professionnel. Tourner votre visage vers une source de lumière et profiter des lumières naturelles
  • Choisir le bon angle de prise de vue, ni trop bas pour éviter les triples mentons, ni trop haut non plus pour éviter d’avoir le nez au triple de son volume
  • Faire attention à l’arrière-plan
  • Regader l’objectif. Pas besoin de se la jouer "Penseur de Rodin" et regarder ailleurs
  • Si possible, éviter la fonction "reverse" de votre smartphone car la caméra frontale est souvent de moins bonne qualité que la camera arrière

Vous avez bien lu ces précieux conseils ? Alors Souriez ! Selfie !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK