Comment réserver correctement une voiture de location pour les vacances?

Demain, il ne restera plus que 100 jours et nous serons le premier juillet, premier jour des grandes vacances. Et vous les préparez peut-être déjà ? Si vous partez en train ou en avion, peut-être allez-vous aussi réserver une voiture de location. Encore faut-il choisir le bon modèle et surtout la bonne agence. Dans ce cas, comment la choisir ? Et qu'en est-il des assurances ? Peut-on aller partout et rouler tant qu'on veut avec une voiture de location ? A quoi faut-il faire attention au moment de la prise en charge et de la restitution du véhicule ?

William Matgen, juriste au centre européen des consommateurs, renseigne : "Vous pouvez aussi bien trouver des annonces alléchantes dans des grosses sociétés de location que tomber sur une agence moins renommée mais tout aussi fiable. Le principal conseil à suivre quand vous faites une réservation en ligne de voiture, c'est de bien vérifier ce que le prix indiqué couvre. Car un prix peut être très attractif à la base mais s'il ne couvre pas certains services ou assurances dont vous avez besoin et que vous devez alors les prendre sur place à l'agence, le prix peut vite gonfler. 

Outre l'assurance responsabilité civile qui est obligatoire, la plupart des packs comprennent automatiquement une assurance collision et vol avec franchise. Si vous avez un accident ou un vol pendant la période de location, votre responsabilité sera limitée à un plafond maximum que l'on appelle 'franchise'. Mais généralement, on vous propose également, au moment de signer le contrat, de souscrire une assurance complémentaire qui va vous permettre de supprimer cette franchise. C'est une assurance assez intéressante mais elle a un prix élevé. C'est pourquoi l'on conseille au consommateur, surtout à celui qui a fait une réservation via un intermédiaire, de bien vérifier à l'avance si sa réservation ne comprend pas déjà une assurance qui aurait un objet similaire. Les intermédiaires ont parfois l'avantage de négocier en gros et d'avoir des prix plus intéressants. Mais dans ce cas-là, il est toujours utile de vérifier, et de comparer le voucher que l'on reçoit à la réservation et le contrat de location qu'on vous propose au guichet pour voir si l'agence n'a pas inséré insidieusement des services que vous n'auriez pas expressément demandés". 

Avoir minimum 21 ans pour pouvoir louer une voiture

"La plupart des agences de location exigent un âge minimum et il faut aussi que le conducteur ait son permis depuis un certain nombre d'années. C'est pourquoi l'on insiste auprès des jeunes conducteurs pour qu'ils vérifient bien avant d'effectuer une réservation, au risque de voir les clés leur passer sous le nez. Généralement, l'âge minimum est de 21 ans. 

Au moment de prendre possession du véhicule, il faut être attentif à trois choses :

  • Avoir une carte de crédit au nom du conducteur principal car une caution est demandée et qu'il faut la payer via ce moyen de paiement
  • Vérifier le voucher et le contrat de location pour vérifier que tout est en ordre
  • Procéder à une inspection du véhicule avec un employé de l'agence pour avoir une preuve de l'état du véhicule, tant au moment où vous le recevez que au moment où vous le restituez

Il arrive aussi que l'on prenne un vol plus tard et que du coup, il n'y ait plus personne à l'agence. A ce moment-là, il est utile de prendre des photos du véhicule, si possible datées. Ainsi, en cas de litige, vous avez un élément probant pour démontrer que vous avez restitué la voiture en bon état".

Vous pouvez trouver d'autres informations sur le site du Centre Européen des Consommateurs

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK