Comment le fast-food a changé nos vies

S’il est un plat qui a changé notre façon de manger, c’est bien lui : le hamburger/frites. Plus qu’un simple sandwich, c’est un modèle économique qui s’est imposé partout dans le monde avec McDonald's. Rapidité, prix alléchant et un marketing tapageur. McDonald's est présent -aujourd’hui- dans 118 pays et a ouvert 36.000 restaurants.

Espionnage industriel

En Belgique, c’est Quick qui a importé le concept. Début des années 70, les Belges se pressent dans ce qui représente alors un peu du rêve américain. "Lors d’un voyage aux États-Unis, le directeur général de GB entreprise s’est dit qu’on pourrait ouvrir une chaîne de restauration rapide en Belgique" explique Christian Deboudt qui travaille pour Quick depuis 42 ans. "Fin des années 60 : il a envoyé un de ses employés pour bosser comme "McDonald's boy" : il a fait de l’espionnage industriel, vu comment tout fonctionnait, et a rapporté le concept en Belgique."

Des hamburgers qui se vendent comme des petits pains

Une nourriture trop grasse, trop salée, bourrée d’additifs. Des salariés mal payés, un milliard d’impôts impayés par McDonald's : les scandales ne manquent pas dans le monde merveilleux du fast-food. Malgré ces critiques : la restauration rapide a de beaux jours devant elle. McDonald's vend chaque seconde 58 hamburgers dans le monde.

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