Comment l'ordinateur a révolutionné notre vie

Les premiers ordinateurs n’avaient pas d’écran, pas de souris non plus. Certains pesaient plus de 30 tonnes et occupaient plusieurs pièces. Cartes perforées, bandes magnétiques : c’est vrai que c’était tout sauf sexy. Mais en 1973 apparaît un drôle d’objet : le tout premier micro-ordinateur : le Micral. Il coûte 1 500 euros et il est de conception française. Un flop.

Il a fallu attendre le début 80, avec les américains Apple et Microsoft pour que la micro-informatique s’impose dans les ménages. Les Américains avaient l’innovation et un système de vente performant, explique Ferdinand Poswick du Numerical Artefacts Museum à Namur.  

A partir des années 80, les belges vont acheter ces drôles d’ordinateurs. Des cours sont même donnés à la télévision pour se débrouiller avec son PC.

Mac v PC

La puissance de calculs des ordinateurs a quasiment doublé tous les deux ans. Plus qu’une évolution, une révolution avec ces figures de proue : Bill Gates, Steve Jobs. Deux gourous de l’ordinateur symbolisant le combat entre Mac et PC.

Avec l’émergence d’internet et du smartphone, l’ordinateur est aujourd’hui partout. Jusqu’au fond de votre poche … 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK