Comment être certain "d'acheter belge" sur le WEB ?

L’application AskOli est déjà utilisée par des dizaines de milliers de consommateurs car elle les informe gratuitement des réductions permanentes.

Amener les gens à penser belge à chaque recherche reste un défi !

Ils sont deux fondateurs : Benoit De Vos de Mons et Luc Jacobs de Hoeilaart a avoir répondu à l’appel des 25 PDG belges qui encourageaient le commerce local, #acheterbelge. Ils ont donc adapté leur application askOLI qui existait déjà depuis 2 ans

Pour eux, amener les gens à penser belge à chaque recherche reste un défi : “Il est difficile de surfer sur d’autres sites Web pour vérifier l’origine de chaque boutique en ligne, même avec des campagnes médiatiques coûteuses. Notre application a pour objectif de faciliter la vie du consommateur dans ses recherches puisque qu’une boutique en ligne ".com" peut très bien être belge alors qu’une entreprise étrangère peut se cacher derrière une adresse ".be" 

 

Quelles entreprises sont considérées comme belges ?

La start-up avoue que c’est difficile à déterminer : " Dans tous les cas, l’entreprise doit avoir un numéro d’entreprise belge et un siège social belge. Il existe également de nombreuses sociétés internationales avec une succursale belge. Nous les considérons comme belges dans la mesure où ils offrent un véritable emploi en Belgique et pas seulement un petit bureau de vente alors qu’ils transfèrent les bénéfices vers un pays avec des impôts moins élevés. Nous examinons au cas par cas avec comme première vérification de voir si, les coûts du personnel plus le bénéfice enregistré localement, représentent au moins 10% du chiffre d’affaires", explique Benoît De Vos.

En ce moment 200 commerces en ligne sont répertoriés mais les commerçants qui le souhaitent peuvent s’inscrire. " Ce n’est pas nécessaire pour les commerces du coin qui sont, on le sait tous, belges " souligne Luc Jacobs " mais cela aide les grandes enseignes. Jusqu’à fin août, ce sera aussi gratuit pour eux, ensuite, nous allons réfléchir afin de couvrir. Nous cherchons des investisseurs. Ou des partenariats avec des sociétés.

Comment faire ?

3 images
Comment utiliser Askoli © Askoli
Askoli © Askoli

Vous téléchargez l’application qui est gratuite, sur www.askoli.net/achetezbelge. Grâce à un plug-in ajouté à votre navigateur Web, si une boutique est belge lors de vos recherches notamment sur Google, un petit drapeau belge apparaît à côté des e-boutiques locales. La mascotte Oli, le petit hibou, apparaît aussi et le texte est surligné.

Vie privée ?

Aucune donnée privée n’est dévoilée ! 

Nous assure Benoît Devos : " Nous ne partageons pas les données avec des tiers. Il est important de noter que l’application n’a pas besoin de nous envoyer des informations mais que tout se passe dans le navigateur du consommateur de telle sorte que ces informations restent confidentielles."

Profitez de réductions offertes

Cette application Askoli est déjà utilisée par des dizaines de milliers de consommateurs et plus de 15 organisations membres. 

Elle informe les consommateurs des réductions offertes par leur abonnement aux magazines, leur assurance santé, leur employeur, leur carte d’étudiant ou leur assistance auto ou encore leurs supermarchés

Beaucoup de gens paient souvent le prix plein alors qu’ils auraient pu obtenir des réductions sans aucun effort s’ils en étaient informés.

Nous expliquent les deux fondateurs ont constaté que “ Vous devez juste indiquer simplement les organisations pour lesquelles vous êtes membres et nous nous occupons du reste.

Cette start-up ne vous pousse pas à la consommation mais vous incite à profiter des réductions que ce soit en ligne ou en magasin aussi car ils épluchent tous les dépliants publicitaires

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK