Comment bien choisir sa voiture d'occasion?

A chaque fois, c'est la même question qui se pose quand on doit vite trouver un nouveau véhicule... Comment ne pas se faire arnaquer? Y a-t-il des astuces pour éviter le mauvais achat? Heureusement, oui. En matière d'occasion, l'excès de prudence est toujours payant. 

Disons le franchement. Aujourd'hui, il est toujours aussi difficile d’acheter une voiture d’occasion quand on n’a pas les compétences nécessaires en mécanique. Comme c’est le cas de beaucoup de personnes, la méfiance doit toujours être de mise quand on se rend chez un vendeur. En effet, certains n’hésitent pas à vous présenter un véhicule en apparence normale mais qui est en fait accidenté, sans bien sûr l'avoir précisé. Un problème qui peut vous coûter cher puisque vous devrez payer les réparations.

Quelles sont les règles à connaître?

D’abord, il faut savoir que la garantie pour une voiture d’occasion est toujours d’un an gratuit. Si un vendeur vous dit que la voiture est en dépôt et que vous devez vous acquitter de 500 euros pour avoir une garantie, il y a un souci. Ensuite, concernant le véhicule, renseignez-vous un maximum… Certificat de conformité, carnet d’entretien, nombre de propriétaires précédents, ça c’est pour l’aspect administratif.

Côté technique, vérifiez l’usure du volant, pour voir si elle correspond bien au nombre de kilomètres qu’on vous annonce. Autre règle à retenir, un véhicule de plus de dix ans reste un vieux véhicule, quand bien même il a 20 000 kilomètres au compteur. Attention donc à bien ouvrir l’œil et à vérifier si tout ce qu'on vous montre correspond avec ce qu’on vous dit. Car on vous en dit des choses... ou pas! 

Quid du diesel?

Concernant les diesel, il n'y a pas de mises en garde sur les interdictions futures. Les vendeurs vous proposent d’emblée des diesel, disant que si vous faites beaucoup de kilomètres, c’est la meilleure solution. Oui mais, cet argument était valable avant… Là, avec les interdictions et les taxes liées à la pollution engendrée par votre véhicule, vous avez tout intérêt à acheter une essence récente.

D’ailleurs, l’an dernier, celle-ci a connu un pic de vente: plus 6% par rapport à 2016… Preuve que les occasions avec diesel sont davantage boudées actuellement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK