Color you corner: le concept de colo à domicile signé "Dachkin" tient ses promesses

Se teindre les cheveux soi-même à domicile relève parfois du parcours du combattant. Il faut d'abord être sûr du choix de la couleur, pas toujours simple face à la multitude de produits disponibles sur le marché et quand on est seul juge de ce qui peut nous convenir ou pas.

Ensuite, il faut avoir le tournemain, respecter les temps de pause et surtout éviter le carnage capillaire pendant l'application. Pour celles et ceux qui n'en démordent pas et veulent éviter à tout prix les coûts, parfois exorbitants, d'une colo en salon, l'enseigne Dachkin vient d'inventer un  nouveau concept: le color you corner...

Une coloration professionnelle à domicile

Ce concept existe seulement dans quelques salons de la marque, notamment à Bruxelles et à Liège. Il vise à fournir au client un diagnostic "couleur" par une pro ainsi qu'un kit de coloration professionnelle à utiliser chez soi. Ce kit contient les produits de coloration, bien sûr, un biberon pour l'application, une paire de gants et une cape de protection. Le tout pour 25 euros, diagnostic compris. Par la suite, il vous faudra uniquement payer le prix du kit, soit 15 euros. Et on nous promet que les produits vendus sont ceux utilisés exclusivement en salon, par des professionnels.

Un concept convaincant

Evidemment, nous, les pigeons, nous avons voulu tester. S'agit-il d'un concept réellement intéressant ou d'une opération marketing visant à capter une clientèle qui, de toute façon, échappe au salon?

Nous nous sommes rendus en caméra cachée dans l'un des salons de la marque qui proposent cette nouvelle formule. Pour commencer, nous avons eu droit au diagnostic "couleur". Pour nous, ce sera du 7.3, ce qui correspond à un blond moyen doré. Après les quelques conseils d'application, la coiffeuse nous a fourni le kit. Pour comparer, nous nous sommes  procuré un produit de colo similaire, à savoir une coloration d'oxydation en 7.3. Pour cela, nous avons dû acheter notre produit dans un magasin spécialisé, accessible aux particuliers.

Ensuite, nous avons sollicité la complicité d'une experte indépendante à l'école de coiffure des Pitteurs, à Liège. Manu y enseigne la coiffure depuis 30 ans. Autant dire qu'elle sait de quoi elle parle! Elle a accepté de comparer les deux kits à l'aveugle (nous avons masqué les deux produits) et de les appliquer sur deux zones différentes de la chevelure. Ainsi, nous avions la garantie que les deux colorants seraient testés sur les mêmes cheveux, dans des conditions d'application identiques.

Notre kit Dachkin portait le numéro 1, l'autre le numéro 2.

D'emblée, notre experte a constaté une différence au moment du mélange. Le kit 1 était plus facile à mélanger, selon elle. Déjà un bon point pour le colorant Dachkin. Au moment du rinçage, même constat. Le kit 1 se rince plus facilement comme s'il y avait un shampoing incorporé, nous dit Manu. "Pour la cliente à domicile, c'est plus pratique".

Qu'en est-il, au final, de la qualité des deux colo? Pour Manu, au niveau de la brillance, les deux produits se valent. Mais, en ce qui concerne le rendu, le résultat est différent. Pour Manu, le kit 1 est plus lumineux, il respecte mieux les nuances, l'effet est plus naturel. "L'autre est plus couvrant, c'est bien en cas de cheveux gris, mais gare à l'effet "casque", nous explique Manu...Ce kit 2 coûte un peu moins cher: 12 euros 95, mais pour une plus grande quantité. Malgré cette légère différence de prix, notre experte recommande, sans hésiter, la formule vendue chez Dachkin. Un test plutôt positif donc pour le concept "Color you corner"...  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK