Coffre-fort en banque ou à domicile ?

De plus en plus de Belges s’équipent d’un coffre-fort dans leur maison alors que les banques proposent aussi ce service. Comment expliquer cette tendance ?

Vous l’avez peut-être lu dans la presse, les Belges sont de plus en plus nombreux à investir dans un coffre-fort personnel pour mettre à l’abri leurs objets de valeur ou leur argent, plutôt que de les confier à une banque. Plusieurs raisons expliquent cela.

Un secteur mouvementé

Les agences ferment, d'autres fusionnent alors que certaines sont rénovées, tous ces changements entraînent une quantité de coffres-forts disponibles bien plus faible qu'avant.

Notre journaliste, Audrey Daco, a contacté BNP Parisbas Fortis pour obtenir leurs chiffres. Il en ressort que 36% de leurs coffres sont loués contre 38% en 2018, même pourcentage en 2017 et 2016. En 2006, le pourcentage s'élevait à 55% .

Un coût élevé

La location d’un coffre-fort en banque n’est pas des moindres. Chez BNP Parisbas Fortis par exemple, le loyer annuel moyen se situe entre 48,93 euros et 76,75 euros, en fonction des volumes. 

Si l’achat d’un coffre-fort personnel représente un certain coût, une fois acquis, vous le gardez à vie ! 

D'après AM SEVA, une entreprise d'installation de coffres-forts, on constate clairement un désintérêt progressif pour les coffres-forts en agence et une augmentation de la demande d’installation de coffres-forts à domicile. 

De nouvelles lois

Rodolphe de Pierpont, porte-parole de la FEBELFIN, fédération belge du secteur financier, pointe du doigt certains changements législatifs.

Par exemple, la législation sur la dématérialisation des titres. Cela veut dire qu’en tant que détenteur d’actions par exemple, on n’a plus besoin d’avoir des titres physiquement en sécurité dans un coffre-fort.

En outre, la majorité des documents officiels sont disponibles sous format électronique. Il n’est donc plus nécessaire aujourd’hui d’avoir un coffre pour les entreposer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK