Connaissez-vous l'avocat : "le nirvana du fruit"

On le déguste en guacamole, mais il peut également trouver sa place dans la fabrication des sushis ou saupoudré de sucre, en dessert. Nutritionnellement très intéressant, connaissez-vous réellement l'avocat ?

Un peu d’histoire et d'étymologie

L’avocat, comme le maïs, la tomate, le potiron et la pomme de terre, vient originellement du Mexique. Le mot "avocat" vient de l’espagnol aguacate, lequel vient de ahuacatl en mexicain d’avant le Mexique, qui veut dire testicule.

L’avocat mûrit quand il est détaché. Un fruit dur n’est pas un fruit de mauvaise qualité, c’est un fruit qui va bien mûrir à la maison. Par contre, si vous l'achetez pour faire un guacamole pour le soir, mieux vaut l'acheter déjà mûr.

Il a été importé par les espagnols des le XVIIème Siècle, mais est devenu courant après la 2ème guerre mondiale.

Y a t – il des filières qualitatives ?

On trouve des avocats bio sur le marché, mais ils peuvent venir de très loin : Kenya ou Pérou. Les avocats "fairtrade" quant à eux, ne sont pas facile à trouver.

Par ailleurs, on peut trouver dans certains marchés des avocats sauvages hors de prix!

Question de prix et de saison 

Les prix varient entre 1,15 euros la pièce et presque deux euros pour les avocats bio. Les avocats issus d'Espagne, Italie, Israël sont de saison jusqu'en avril-mai. Mais comme souvent, dans les rayons du supermarché on voit qu'ils viennent du Pérou, d’Argentine, du Kenya; ceux-là sont consommables en toute saison.

Point de vue nutritionnel

L'avocat est un fruit extrêmement intéressant point de vue nutritionnel, car il contient :

  • De bonnes fibres.
  • De bonnes graisses : environ 15% dont 60% d’acide oléique, l’omega 9.
  • Un peu de protéines.
  • Presque pas de sucre.
  • Trois fois plus de minéraux que dans les autres fruits.

Comment accélérer le mûrissement d'un avocat ?

Pour accélérer le processus de mûrissement, il faut le placer près d'autres fruits : l’éthylène qu'ils produisent en mûrissant va aider l'avocat à mûrir. Ou alors en trichant en faisant de l’avocat rôti !

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK