Cheveux licorne, attention aux composants des produits de coloration

Cheveux licorne, attention aux composants des produits de coloration!
2 images
Cheveux licorne, attention aux composants des produits de coloration! - © Tous droits réservés

La tendance de cet été en matière de coiffure, ce sont les cheveux licorne ou arc-en-ciel. Un dégradé de plusieurs couleurs plus ou moins vives dans les cheveux blonds ou bruns... Préparez-vous à voir des couleurs dans les cheveux lors des festivals d'été!

Pour arriver à ce résultat sans devoir débourser des fortunes chez le coiffeur, L’Oréal a sorti un produit appelé "Hair Make-Up", autrement dit, du maquillage pour cheveux. Le produit est sensiblement différent des bombes de colorations traditionnelles. Le maquillage pour cheveux est présenté sous forme de gel dans lequel ils ont intégré des pigments de maquillage. Le tube est vendu à +/- 8 euros et est disponible en plusieurs coloris. Il est censé s’appliquer facilement, ne pas abîmer les cheveux car il est sans ammoniac et sans paraben.  Comme c'est une teinture éphémère, L'Oréal nous vend le produit qui disparaît après un shampoing seulement!

On a testé le maquillage pour cheveux de L'Oréal

Nous avons demandé à notre chroniqueuse Marion de tester le maquillage pour cheveux sur elle, mais aussi sur des téléspectatrices avec la pigeonnette à Huy.

Les points positifs :

  • Le produit est très facile à appliquer, c’est vrai. Ça se met sur cheveux secs, ça sèche en quelques minutes ensuite il suffit de donner un coup de brosse dans les cheveux et c’est fait !
  • Les cheveux restent effectivement très doux, il n’y a pas l’effet carton comme avec les bombes colorantes.

Le point négatif : 

  • Le gros problème que nous avons rencontré c'est que le maquillage pour cheveux ne part pas du tout après un shampoing comme indiqué sur l'emballage! Une semaine et demi plus tard, la mèche que Marion avait colorée en rouge est toujours colorée. Le rouge a viré au rose clair. La teinture est certes moins forte mais toujours bien présente et ce après des dizaines de shampoings. Réfléchissez donc bien avant de vous faire des mèches pour un festival cet été ou pour une soirée. La couleur rose, bleue, ou rouge risque d'être encore bien présente pendant plusieurs jours!

Et au final, ce produit sans ammoniac et sans paraben est-il vraiment sans risques pour la santé? Nous avons posé la question au dermatologue Dominique Tennstett qui nous a répondu que les "sans ammoniac" ou "sans paraben", c’est juste un argument marketing. Ce ne sont pas ces composants qui sont les plus allergisants ou les plus dangereux pour la santé!

Nous avons passé en revue avec le dermatologue tous les composants de ces teintures maquillage pour cheveux de L’Oréal et il a repéré deux autres produits allergisants : 

- le castor oil, qui est en réalité de l’huile de ricin qui est très allergisant

- le phénoxyétanol, qui lui par contre est un réel perturbateur endocrinien

Prudence donc avec ce type de colorations éphémères.

Deux composants à bannir des colorations pour cheveux

Si vous comptez vous teindre les cheveux prochainement retenez bien le nom de ces deux composants à éviter absolument dans la composition de votre produit de coloration selon le dermatologue Dominique Tennstett.

Le PPD (para-phenylenediamine) aussi appelé diamino azobenzene. C'est un redoutable allergène surtout présent dans les colorations foncées.

Le Toluylène diamine : qui est un redoutable allergène également.

Notez que ces deux composants sont par contre généralement absents des teintures éphémères comme les produits que nous avons essayés. Ils concernent plus les teintures permanentes.

Enfin, pour vérifier si vous n’êtes pas allergique ou si vous ne faites pas de mauvaises réactions à un des composants de la coloration vous devriez toujours (et le coiffeur aussi!), faire un premier test en appliquant du produit avec le doigt derrière l’oreille. Idéalement cette application test devrait être faite 24 à 48 heures avant de faire la teinture pour de vrai. Elle permet de voir si vous développez des réactions allergiques à l'un des composants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK