Chers "Petits pigeons": comment bien se laver les dents?

Le grand Saint Nicolas est passé par là et il vous a offert des tas de bonbons et autres sucreries … A manger avec modération si vous avez envie de garder de belles dents sans carie. Pour entretenir ses jolies petites quenottes, il n’y a pas de mystère. Pour commencer, il suffit de les laver! Plus facile à dire qu'à faire… En studio, le dentiste Sébastien Van Brée vous donne ses conseils.

Pourquoi faut-il se laver les dents ?

La bouche est le siège permanent de bactéries. Celles-ci sont responsables des caries et de source d’inflammation des gencives. Les armes fatales : la brosse à dents et son dentifrice. Vous pouvez aussi limiter la consommation de sucre et de bonbons mais cela ne suffit pas.

Combien de fois ? Combien de temps ?

Au minimum deux fois par jour, après le petit déjeuner et le souper, pendant deux à trois minutes. Bien sûr, dans l'idéal, comme pour les grands, les petits devraient se les brosser trois fois par jour. Faites-en une règle quand il ne mange pas à la cantine. Le weekend par exemple. Comment bien faire, plusieurs applications ludiques existent sur le web comme Ben, le koala.

A partir de quel âge ?

Dès que les dents apparaissent, vous pouvez les initier au brossage et avec une brosse adaptée mais sans dentifrice. Le dentifrice ne pourra être utilisé que dès que l’enfant recrache.

Quel type de brosse ?

Pour un brossage efficace, achetez-lui une brosse à dents à petite tête (plus maniable) et à poils synthétiques et souples avec des brins aux extrémités arrondies. Contrairement à une idée reçue, l’efficacité du brossage n’est pas fonction de la dureté des poils qui peut, en revanche, agresser ses gencives ! Vérifiez que le manche est large et épais afin que votre enfant puisse bien la tenir en main. Il en existe de toutes les sortes et à tous les prix. Les plus chères ne sont pas les meilleures. N’oubliez pas de changer de brosse à dents tous les deux ou trois mois car son rendement devient très relatif avec des poils écartés et aplatis !

Une brosse à dents électrique ?

C’est un outil ludique pour les réfractaires de la brosse à dents classique, mais elle ne lave pas plus ni mieux les dents des enfants. A vous de voir laquelle il préfère et surtout celle dont il a le plus envie de se servir.

Quel dentifrice choisir ?

Opter pour une pâte au fluor (oubliez les bio) qui lutte efficacement contre la plaque dentaire, ce " mélange " de tartre et de bactéries qui se dépose à la surface des dents et engendre la mauvaise haleine et leurs donne une couleur jaunâtre. Jusqu’à 7 ans, mieux vaut utiliser un dentifrice adapté à son âge car il contient la bonne dose de fluor.

Comment vérifier ?

Afin de savoir s’il se lave les dents efficacement, donnez à votre enfant un révélateur de plaque dentaire que vous pouvez acheter en pharmacie. Une pastille à sucer qui, par réaction chimique, met en évidence la plaque dentaire en la colorant. Le cas échéant, il suffit alors de prolonger le brossage jusqu’à la disparition de ces " taches ". Une aide efficace et ludique pour apprendre à bien se laver les dents.

La première visite chez le dentiste ?

En général il faudra prévoir une première visite chez le dentiste vers l’âge de 2 ans, par la suite il faut prévoir une ou deux visites par an (en fonction des conseils de ton dentiste). Avant de l’emmener chez le dentiste, expliquez-lui que le dentiste c’est " le docteur des dents ", qu’il va regarder si ses dents sont fortes et en bonne santé. Histoire de ne pas lui faire peur.

Règles simples à respecter :

  • On ne mange pas trop de bonbons et autres sucreries
  • On réserve les sodas sucrés pour les grandes occasions
  • On évite le biberon de lait ou de jus de fruit pour s’endormir le soir
  • On se brosse les dents deux à trois fois par jour avec un dentifrice adapté
  • Et ne jamais avaler une dentifrice (même à la fraise) car votre enfant aurait quelques soucis gastriques, voire même une intoxication ... (Comme nous aussi adultes si nous avions cette mauvaise idée ...).
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK