Chat, Chien, Sapin mode d'emploi : conseils anti-catastrophes pour les fêtes

Un sapin joliment décoré, ça fait la joie des petits et des grands, et même de nos animaux ! En effet, les chiens et les chats peuvent être obnubilés par le sapin et  toutes les décorations de Noël. Ce qui peut mener à des scènes assez cocasses ! Dans ces cas là il suffit de quelques secondes et tout est par terre ! Comment peut-on protéger son sapin d’un chien ou d’un chat, disons un peu turbulents ?

Pour contrer les actions de nos compagnons facétieux, usons de ruses

Commençons par quelques petites astuces toutes simples. Par exemple en essayant de choisir un bon endroit où placer votre sapin. Certes, ça peut être un peu délicat en fonction de la disposition qu’on a chez soi. Mais gardez à l'esprit qu'il est important, par exemple, de veiller à placer le sapin loin des étagères et des meubles pour justement que votre cascadeur ne puisse pas grimper facilement. Laissez donc de l’espace autour du sapin.

Pour quelle stratégie opter?

La taille aussi peut aider. On va préférer un sapin assez haut, pour qu’il soit difficile de grimper tout en haut. Dans certains cas cela peut aussi devenir dangereux pour votre animal ! On ne charge pas trop son sapin non plus. Plus il brille, scintille, arbore des pendants de toute sorte, plus la tentation sera grande de jouer avec… Sinon vous pouvez opter pour des produits répulsifs pour éloigner votre animal de compagnie. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou l’huile de citronnelle. Il existe aussi le Bitter Apple (qui coûte à peu près 15 euros les 200ml). C’est non toxique et sans danger pour les animaux. Ça marche aussi bien pour éloigner les chiens que les chats.

Les chats n'aiment pas les agrumes non plus. Ainsi pouvez-vous fabriquer vous-même un répulsif. En prenant tout simplement une orange, dont vous gardez les pelures après l'avoir mangée, et déposez-les autour de votre sapin en pensant à les renouveler régulièrement !  Efficacité doublée si vous utilisez un spray aux agrumes.

Attention aux chutes, les chats peuvent se blesser !

Le mieux reste de les dissuader de s’en approcher, pour leur éviter des fractures douloureuses. Une idée serait de fixer la tête du sapin, en utilisant un fil de pêche clair quasiment invisible, à un crochet au plafond.

Les aiguilles qui tombent sont un danger potentiel elles aussi?

Effectivement, elles peuvent faire mal, être irritantes, voire parfois toxiques si votre animal les mâche … Un vétérinaire interrogé nous dit que les aiguilles peuvent aussi être responsables de vomissements et de gastro-entérite … Soyez donc attentifs ! Pour le chien aussi, et elles peuvent se loger dans les coussinets et lui procurer des irritations, ou même des vomissements !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK