Changement en vue pour (certains) porteurs de lunettes à partir du 1er juin

Pour certains porteurs de lunettes, le remboursement des verres de lunettes sera bientôt étendu. Pour bénéficier d'un remboursement de l'Inami, il faut des puissances supérieures à 8,25 au niveau des dioptries. A partir du 1er juin, ce sera à partir de 7,75. Un changement qui ne concerne finalement pas beaucoup de monde.

Jean-François Marlière, Les Opticiens Marlière, réagit à cette annonce: "Des personnes qui ont plus que 8 de dioptrie ou qui s'approchent de 8 de dioptrie, c'est quand même assez rare. C'est un défaut visuel assez important. Cela ne va pas toucher énormément de monde, mais ça a le mérite d'être fait. "

Les remboursements sont des forfaits qui varient en fonction des verres

"Les verres qui coûtent en moyenne 150 euros vont être remboursés à concurrence de 100, 110 euros. Tout simplement. Si on passe à des verres progressifs, il y a un remboursement de 315 euros. Il y a déjà des verres progressifs à ce prix-là, mais cela monte en fonction des options ", précise Jean-François Marlière.

Les opticiens constatent que les enfants développent des défauts visuels depuis un an

Mais si ce sont les verres à haute dioptries qui sont visés par ce remboursement, les opticiens voient arriver de plus en plus de jeunes et des enfants en particulier.

Ils changent de 0,50 à une dioptrie tous les six mois, c'est énorme.

La myopie s'installe très fort à cause des écrans. Johanna Bouwens, Qualias Optique à Namur, a des petits clients qui changent de verres tous les 6 mois. "Ils changent de 0,50 à une dioptrie tous les six mois, c'est énorme."

On remarque que des petits défauts visuels chez les jeunes apparaissent, ou alors de la fatigue visuelle due à l'utilisation des écrans ou les cours en distanciel. On se sert différemment de ses yeux depuis un an.

Dernière précision: les moins de 18 ans et les plus de 65 ans continuent à bénéficier des mêmes avantages en matière de remboursement des verres.


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK