Ce samedi, c'était l'ouverture de la pêche à la truite

Pour aller à la pêche, il faut un permis

Permis A (de base) à 12,39 euros pour pêcher du bord de la rive. Permis B à 37,18 euros pour pêcher à partir d’une barque ou les pieds dans l’eau.

Il existe aussi le permis touriste quatorze jours à 25 euros. On peut pêcher une heure avant le lever du soleil et une après le coucher. A cela viennent s'ajouter les permis de pêche de sociétés privées. Le prix varie d’une société à l’autre, il faut compter 50 euros.

Pour la truite, l'ouverture, c'est le troisième samedi du mois. L'ouverture générale, c'est le premier samedi du mois de juin.

Les appâts

Un vers de terre ou des teignes, vers de farine ou encore flotteur, cela peut suffire. On parle beaucoup maintenant de la pêche aux leurres. Les leurres, sensibles à la lumière UV, sont à 18 euros. La matière reflète les UV, et comme les poissons voient les UV dans l’eau, ils y sont très sensibles. Vous trouverez un leurre classique, une cuillère, à partir de 3 euros seulement.

Cannes à pêche

Pour le haut de gamme, le coût peut atteindre jusqu'à 550 euros. Le bas de gamme,lui, est à partir de 29 euros. La qualité d’une canne dépend de la matière que l'on met dedans, dans le haut de gamme on trouve du carbone de haute qualité, dans le bas de gamme les composants utilisés sont le graphite ou encore la fibre de verre.

Pour le haut de gamme les anneaux sont en titane, ce qui change c’est la vibration, le rendu de la canne, ce qu’on appelle le nerf de la canne. Il y a un ressenti de touche différent que sur le bon marché.

Au niveau du pausé, quand le leurre touche le fond on le ressent, les cannes à pêche haut de gamme sont beaucoup plus sensibles.  

Les moulinets

Pour un haut de gamme, comptez 450 euros. Pour un bas de gamme, vous en trouverez à partir de 14 euros. Ce qui change c’est le mécanisme, le nombre de roulements à billes. En bronze ou en alliage, certains moulins ont de l’huile magnétique, ce qui augmente, c’est la lubrification.

Les cuissards (ou waders, de 59 euros à 450 euros)                                   

Le haut de gamme est une matière respirante. C'est aussi une question de poids, le haut de gamme est très léger. Pour la truite, la fermeture est fin septembre, les rivières des Ardennes sont très prisées.

Pour la truite, les techniques de pêche ne sont pas très compliquées, on peut débuter avec un petit budget!

Un direct depuis Silenrieux était visible ce samedi dans notre JT de 13 heures:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK