Ce qu'il faut savoir quand on achète une nouvelle voiture

Le Salon de l'Auto est à présent terminé. C'était peut-être l’occasion, pour certains d'entre vous, de changer de voiture. On profite du moment pour en acheter une nouvelle et, si on n’a pas le budget, une voiture d'occasion fera l’affaire.

Mais à quoi faut-­il faire attention au moment de l’achat ? Et, en cas de problème, comment faut-il s'y prendre ? Philippe Pirson, spécialiste dans le secteur automobile, a répondu à nos questions.

Acheter une voiture d'occasion 

"Quand on achète une voiture à un particulier, il faut faire très attention", explique Philippe Pirson. En effet, il conseille de faire expertiser le véhicule par un professionnel afin d'éviter de se retrouver avec des problèmes dès le départ. 

Lorsqu'on achète de particulier à particulier, il n'y a pas de système de garantie légale qui joue. Il faut donc s'assurer que la voiture dispose bien d'un "Car Pass". Il s'agit d'une traçabilité du kilométrage durant toute la vie du véhicule. Quand la voiture passe au contrôle technique ou au contrôle vente, elle obtient automatiquement son Car Pass. Celui-ci ne pourra avoir plus de deux mois au moment de la vente et son prix est fixé à 7,10 euros. 

"Quand vous avez un Car Pass, examinez la chronologie pour vous assurer que le kilométrage est correct", ajoute Philippe Pirson. 

Acheter une voiture neuve

Si vous décidez plutôt d'acheter une nouvelle voiture, il se peut qu'elle arrive en retard. Philippe Pirson explique que lorsque vous dépassez de 25% le délai annoncé, il s'agit d'un véritable retard de livraison.

Au verso du bon de commande se trouve la totalité des obligations du vendeur. Si ces dernières ne sont pas respectées, il sera alors temps d'entrer en négociation. En règle générale, cela se passe relativement bien.  

Quand le délai de livraison devient extrêmement long, certaines personnes sont tentées d'aller voir ailleurs. Seulement, ils ne peuvent pas. On ne peut résilier un contrat que dans les règles imparties, après négociation.

Néanmoins, si vous vous retrouvez face à un retard conséquent, vous pouvez toujours négocier pour obtenir une légère diminution de prix. 

Il faut également savoir qu'il ne faut pas obligatoirement faire l'entretien dans votre garage pour que la garantie fonctionne. Par contre, toute intervention sous garantie doit se faire auprès de la marque.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK