Carlo ouvre le frigo d'une famille belgo-mauritienne à La Louvière : une explosion de saveurs

La famille Sylvio - Delmotte habite à un jet de La Louvière. Après avoir beaucoup voyagé, ils se sont installés à Haine-Saint-Pierre il y a quelques années, suite à la naissance de Sacha, 7 ans. La région où Frédérique a grandit. Depuis plus de 2 mois, la petite Salomé est arrivée dans cette famille métissée, multiculturelle, et avec un frigo qui l'est aussi. On retrouve des ingrédients d'ici mais aussi des épices de là- bas. Carlo s'est laissé enivré par ces saveurs et il s'est laissé mené par " le chef " Sébastien. Carlo en commis, c'est inédit ! Voici leur rencontre, l'analyse du frigo familial, leur cuisine à 4 mains !

Au niveau du frigo, on n’y a pas trouvé que des produits locaux et de saison, mais surtout des produits de grande distribution, et notre famille nous a bien expliqué qu’avec les " contraintes " que l'on peut retrouver dans un ménage, ils font des " grosses courses " une fois par mois, et des courses de compléments au cas par cas, et le tout en grande distribution.

On rappelle quand même que par exemple au niveau du haché, on était à +/-25% de gras. Pour du porc et veau on était à 90% de porc ... Les cordons bleus étaient un véritable cocktail d’additifs. Au niveau des fromages, on a retrouvé des produits plutôt industriels et quelques fruits et légumes pas tout à fait saisonniers ... Mais la grande distribution fait tout pour nous faire acheter la même chose en hiver qu’en été ! Frédérique, la maman, nous a confié qu'elle aimerait acheter " mieux " mais que ce n’est pas facile. Ce qui démontre que même dans une famille où l'on aime manger et cuisiner, le désir de manger un peu plus proche de la production est bien là mais ... c'est difficile à réaliser.

Néanmoins, nous sommes parvenus à cuisiner un très bon plat rempli de saveurs, avec l'aide de Carlo ... en tant que commis !

 

La recette de Carlo : 

Riz frit au poulet et crevettes :

Ingrédients :

  • 300 g de riz basmati
  • 2 blancs de poulet
  • Une dizaine de grosses crevettes décortiquées
  • 200 g de petits pois surgelés
  • 2 carottes
  • Une gousse d’ail
  • Un morceau de gingembre
  • Du piment (à part !)
  • Des saucisses mauriciennes sucrées (remplacer par de la pipe d’Ardenne pas trop sèche)
  • Sauce soja
  • Sauce d’huître
  • Huile végétale

Préparation : 

Cuire le riz par absorption à feu doux. Mettre le riz dans le fond de la casserole, couvrir de deux fois la hauteur en eau. Cuire à feu doux, sans sel, sans remuer. Quand la vapeur ne s’échappe plus de la casserole (qui doit rester couverte), c’est cuit. Si ça sèche sans cuire assez, rajouter un peu d’eau.

Préparer une purée d’ail et gingembre au mortier (ou au mixer) avec un peu de sel.

Découper le poulet en dés.

Découper les crevettes en deux dans la longueur

Découper la carotte en fines rondelles à l’économe.

Dans un wok ou une grande poêle, verser une belle lampée d’huile, chauffer.

Ajouter les blancs de poulets en dés, bien mélanger, puis les crevettes, mélanger et ensuite les carottes et les petits pois.

Napper de sauce d’huître et bien mélanger, en gardant le feu bien fort.

Ajouter le mélange ail gingembre et les saucisses émincées.

Réduire le feu, ajouter le riz par-dessus et bien mélanger.

Servir avec des piments, sweet, medium ou hot, vous choisissez !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK