Cap48: "60 ans de solidarité et pas un seul souci sur la bonne gestion des dons"

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Suite à la publication d'une vidéo de sensibilisation à la cause Cap48 sur notre page facebook, vous avez été nombreux à vous interroger sur cette opération et son fonctionnement.

Où va l'argent ? Combien sont réellement destiné aux associations ? 10€ pour des post-it, ce n'est pas trop cher ?

L'équipe d'On n'est pas des pigeons a donc invité Renaud Tockert, administrateur délégué de Cap48.

Concernant le prix des post-it, Renaud Tockert admet que c'est un prix qui est élevé car "nous sommes dans un contexte de solidarité". Selon lui, "nous sommes, comme d'autres, à un moment où on appelle aux dons parce que dans le secteur du handicap et de l'aide à la jeunesse [...], il y a des besoins à couvrir. Notre manière de travailler est, à la fois, de demander aux téléspectateurs de suivre la grande soirée et faire des dons ou d'acheter les post-it Cap48 qui sont vendus par les bénévoles".

L'année dernière, sur l'ensemble de la campagne Cap48, 5.000.000 d'euros de dons ont été récoltés. Sur cette somme, 11,58% sont dédiés aux frais d'organisation, qui recouvrent l'achat des post-it, l'organisation d'événements sur le terrain ou encore le salaire des personnes qui travaillent pour l'opération. Le Ministère des Finances tolère une marge de 20% de frais d'organisation pour les associations agréés pour la déductibilité fiscale. Cap48 est donc largement en dessous. Le reste de l'argent sert donc à la cause sur le terrain pour les associations.

Cap48 finance des associations qui sont en lien direct avec les personnes handicapées, "nous sommes sur le terrain". Les associations bénéficiaires sont choisies sur base d'une candidature étudiée par un jury composé de personnes de terrain, de personnes tierce à Cap48 et de personnes handicapées. Lorsqu'une association est choisie par ce jury, un contrat est établi avec Cap48 et prévoit les modalités de dépense de l'argent reçu. Ensuite, dès la convention signée, Cap48 paye les factures des fournisseurs. "L'ASBL sait qu'elle a un "bon à tirer" sur les comptes de Cap48. Quand nous recevons une facture envoyée par l'association parce qu'elle a fait une dépense, nous payons le fournisseur directement."

Renaud Tockert l'affirme, "60 ans de solidarité avec Cap48 et pas un seul souci sur la bonne gestion des dons octroyés par le grand public".

Dès ce vendredi 30 septembre, 11.500 bénévoles seront sur le terrain pour vendre ces post-it au profit de Cap48. Réservez-leur un bon accueil !

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