C'est qui le patron ?! arrive en Belgique

La marque " C'est qui le patron ?! ", on en a déjà parlé dans On n'est pas des pigeons. C'est une marque créée par des consommateurs en France, mais on en reparle aujourd'hui car cette marque arrive en Belgique. Pour rappel, l'idée de cette marque est de pouvoir retrouver dans le commerce des produits qui correspondent exactement aux attentes des consommateurs en terme de qualité, d'éthique et d'environnement, par exemple. 

Cette marque a été lancée en France il y a un an avec une brique de lait. C'était à la suite de la crise du lait et l'idée était de rémunérer les producteurs au juste prix, et puis elle s'est étendue à d'autres produits comme par exemple une pizza ou du jus de pomme. En France, 25 millions de produits " C'est qui le patron ?! " ont déjà été vendus et la marque s'apprête à s'implanter dans d'autres pays, à commencer par la Belgique. 

Sylviane Bockourt, coordinatrice du projet en Belgique, explique comment cela fonctionne. Un questionnaire va d'abord être développé en amont, basé sur le feed-back des producteurs, mais aussi des distributeurs, des laiteries, ... Des critères seront également définis et assortis d'un prix. Tout cela va constituer un questionnaire, qui est en ligne et chaque consommateur peut aller choisir les critères qui sont bons pour lui, qu'il estime nécessaire pour la consommation qu'il veut faire du produit. Et il voit directement le prix associé à ce critère et quand il a rempli le questionnaire, il a une idée non seulement du produit qu'il veut, mais aussi du prix qu'il va devoir payer.

Démarrage des ventes avec le lait, produit emblématique

Le questionnaire est en ligne depuis hier, et ce jusqu'au 17 décembre. A partir du 17 décembre, toutes ces informations vont être rassemblées, avec ce que les consommateurs ont choisi, ce qu'ils ont décidé. La vente démarre avec du lait parce-que c'est un produit très emblématique, tout le monde connaît la crise qui le concerne, les producteurs ne sont pas suffisamment rémunérés, et on ne sait pas toujours comment sont nourries les vaches, etc.

Pour l'instant, Carrefour est très intéressé par nos produits. Ils sont probablement les premiers mais sûrement pas les derniers non plus. Aujourd'hui, les gens veulent savoir ce qu'ils mangent, et ils savent aussi que la qualité est importante, et qu'elle se paie. Non seulement la qualité du produit est importante, mais aussi les qualités gustatives, ses qualités au niveau de la santé, et aussi sa responsabilité vis à vis de la terre et des producteurs. 

Une histoire qui commence avec du jus de pomme et de la pizza

C'est qui le patron ?! va proposer aux consommateurs de faire la même chose qu'en France, où ça a commencé avec le jus de pomme puis la pizza. Mais d'autres produits sont proposés également sur le site, où les consommateurs peuvent voter pour un produit. Ils peuvent également faire des suggestions. Des produits typiquement belges vont peut-être être lancés également ...

Pour découvrir le questionnaire et les produits, rendez-vous sur le site lamarqueduconsommateur-belgique.com.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK