Bon anniversaire Tom Moore : un centenaire (double) recordman !

Bon anniversaire Tom Moore : un centenaire (double) recordman !
4 images
Bon anniversaire Tom Moore : un centenaire (double) recordman ! - © Tous droits réservés

Bon anniversaire Tom Moore : un centenaire (double) recordman ! Héros national en Angleterre, ce vétéran qui a collecté plus de 33 millions d’euros pour les services de santé en faisant 100 longueurs dans son jardin avec son déambulateur, s’est lancé dans la chanson et bat des records de vente !

On n’arrête plus le désormais célèbre " Captain Tom ". Mais quelle énergie ! En faisant 100 fois, les 250 m de son jardin, du haut de ses 99 ans, appuyé sur son déambulateur, cet ancien officier de l’armée britannique a collecté plus de 33 millions d’euros pour le service de santé britannique, le NHS.

L’indomptable homme de 99 ans mérite à juste titre sa place dans les livres d’histoire !

Erigé en héros national, vendredi dernier, l’académie Guinness lui a décerné le record du monde de " la personne seule ayant récolté le plus d’argent lors d’une marche caritative ". L’ancien record, détenu par le canadien Terry Fox, est donc dépassé. Il avait collecté 14,7 millions de dollars canadiens en traversant une partie du Canada avec sa fausse jambe. Son périple avait duré 143 jours. (Si l’on tient compte de l’inflation, sa performance de 1980 équivaudrait tout de même à une collecte de 30 millions d’euros.).

Après la marche, la musique !

Mais Tom Moore ne s’est pas arrêté là et il a décidé de " devenir chanteur " pour continuer à lever des fonds pour les services de santé. Il a repris avec les chœurs du NHS et l’artiste britannique Michael Ball la chanson You’ll never walk alone (Tu ne marcheras jamais seul). Tirée d’une comédie musicale d’après-guerre. Cet air, qui est l’hymne des supporters de football de Liverpool et de Dortmund, est aujourd’hui devenu un symbole d’entraide en ces temps de pandémie.

Son single très vite est numéro un des ventes de singles de l’autre côté de la Manche. Commercialisé la semaine dernière, le titre s’est vendu à 82.000 exemplaires. Le clip vidéo reprend des images de sa désormais célèbre marche dans son jardin du Bedfordshire, dans le centre de l’Angleterre. Il montre aussi des dizaines de soignants du chœur du NHS se filmer en train de chanter.

Un nouveau record pour Tom Moore qui détient désormais le record du monde de " l’interprète le plus âgé à atteindre la première place des classements musicaux britanniques ", à 99 ans et 359 jours ! Ce nonagénaire, qui souffle ses cent bougies ce 30 avril, s’est dit "très honoré" de ce double titre qui appartient selon lui "vraiment à nous tous".

Une star malgré lui

Tom est devenu en peu de temps un véritable héros national et international tout en restant modeste !

Ce jeudi, il devrait recevoir un télégramme de la reine d’Angleterre et des milliers de cartes d’anniversaires de ses fans.

Il en a déjà reçu plus 140.000 cartes du monde entier. Son petit-fils Benjie Ingram-Moore, 16 ans a demandé de l’aide à ses copains d’école pour les ouvrir : " Le volume de cartes qui ont été envoyées à grand-père est tout simplement étonnant. Beaucoup de cartes sont vraiment sincères avec des milliers de jeunes enfants qui ont pris le temps d’utiliser leur talent artistique et d’écrire un message personnel. "

Un train aussi portera désormais son nom ! Le train express interurbain Great Western Railway (800.025) entrera en service ce 30 avril, à l’occasion de son 100e anniversaire. Matthew Golton, de la société GWR, a déclaré : " Avec son esprit indomptable, ce que le capitaine Tom a réalisé est vraiment une source d’inspiration et un exemple pour nous tous."

Autre hommage, tout le courrier envoyé cette semaine par la poste anglaise jusqu’à vendredi sera tamponné d’un cachet spécial en son honneur.

L’anniversaire du capitaine Tom sera également marqué d’un défilé aérien de la RAF !

Défilé aérien de la RAF pour Tom Moore

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK