Boissons chaudes, attention à la température !

Ce temps maussade, ça donne des envie de boissons chaudes, un thé sous la couette ou un lait chaud devant la télé. Mais attention à la température !

Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui est donc l’agence cancer de l’OMS, la consommmation de boissons très chaudes serait une cause probable du cancer de l’oesophage, 8ème cause la plus fréquente de cancer dans le monde.

Des scientifiques de l’université américaine du Texas ont alors déterminé que la température optimale d'une boisson est de 136°F, ce qui correspond à 57, 8 °C. Selon leur étude, on désigne par “boissons chaudes”, les boissons à la température supérieure à 65° C.

En Europe de manière générale, et dans le nord du continent américain, les températures avoisinnent en général les 60°C pour les boissons chaudes. L’étude ici vise donc, en particulier, les grands buveurs de thé et de maté, qui est une infusion de plantes consommée à très forte température puisqu’il s’agit de 70° C en moyenne ! Ce qui occasionne des lésions à long terme. En effet, la chaleur crée une brûlure qui occasionne une inflammation locale et enfin crée le lit du cancer…

Parmi les mauvais élèves des boissons chaudes, on retrouve la Chine, l’Iran, la Turquie et les pays d’Amérique du Sud car il semble que c’est là que le lien avec le cancer de l’oesophage soit le plus évident. Un conseil donc si vous partez en vacances dans ces régions, ne vous privez pas mais patientez quelques minutes avant de déguster votre boisson !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK