Besoin pressant à l'extérieur? Ces applications peuvent être utiles

Environ une personne sur 400 en Belgique souffre d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) sous la forme d'une maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Avec des symptômes comme des envies soudaines et pressantes d'aller aux toilettes à répétition, sortir de chez soi peut rapidement devenir un cauchemar.

Heureusement, ces applications vont peut-être vous sauver de certaines catastrophes :

  • WC Asapp : deux associations de patients ont contribué avec la firme pharmaceutique "AbbVie" au développement de cette application. Grâce à la géolocalisation, la personne qui se trouve en rue peut rapidement identifier sur une carte le WC le plus proche. Par exemple dans un magasin, un restaurant, un café, ou encore une bibliothèque. Plus de 3000 toilettes sont déjà répertoriées dans l'application, mais chaque utilisateur peut en ajouter. Avec une pointe d'humour, l'application permet à l'utilisateur de "noter" une toilette visitée non pas en lui donnant un certain nombre d'étoiles mais bien de petits rouleaux de papier WC. Des informations comme la participation financière éventuellement demandée, la disponibilité d'un lavabo, ou les heures d'accessibilité peuvent y être ajoutées. Des patients souffrant de maladies de l’intestin, présents au lancement de WC Asapp, ont souligné le handicap social que peut représenter leur maladie. L'assurance de pouvoir trouver des toilettes accessibles est ainsi "un soulagement moral" qui devrait permettre de "briser l'isolement social", indique Daniel De Bast, de l'Association Crohn-RCUH.
  • Airpnp : Cela existe aux Etats-Unis et c'est un peu comme "Airbnb" qui est un partage de chambres entre particuliers. Pour l'application "Airpnp", il s'agit d'un partage de toilettes. Plutôt que de vous rendre dans les toilettes publiques, vous vous rendez chez les particuliers. Sur le modèle d’Airbnb, des particuliers mettent leurs toilettes à disposition sur l’application avec une courte description et parfois une photo. Elles sont répertoriées sur une carte que vous consultez facilement depuis votre smartphone. A vous de choisir celles que vous préférez. Attention, la plupart du temps l’accès est gratuit, mais quelques propriétaires précisent qu’ils demandent une petite compensation.
  • Silent Loo : Une marque spécialisée dans le mobilier de salles de bain (Bathstore) a récemment collaboré avec une agence de publicité pour mettre en place une étonnante opération au Royaume-Uni. Ils ont imaginé Silent Loo, une application conçue pour couvrir les bruits gênants que vous faites aux toilettes. En effet, vous pouvez ressentir un besoin pressant alors que vous êtes en compagnie d’une jolie fille ou alors que vous êtes invité chez des amis. Silent Loo va alors simuler le bruit de l’eau qui coule depuis un robinet ou une douche. Pour les situations extrêmes, il existe aussi deux fonctions : "tsunami" et "baleine".
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK