Bentobox, une manière simple et originale d'emporter son repas

Savez-vous ce qu'est un bento? Si vous souhaitez jouer au chef apprenti, cela va sûrement vous intéresser! Il s'agit d'un terme japonais, désignant un repas rapide contenu dans une boîte. Cette petite boîte, presque toujours compartimentée, sert tout simplement à présenter et à emporter le déjeuner du midi.

Ces petites boîtes sont très pratiques et on peut les emporter facilement. De plus, c'est bien plus ludique que de prendre une ancienne boîte en plastique pour donner de jolies couleurs à son déjeuner, parfois un peu triste quand on le prépare à la maison avec les restes du dîner de la veille.

Que peut-on mettre dans ces bento?

Avec le bento, fini les mauvaises surprises et la tristesse à l'ouverture de sa lunch-box. Avec un minimum d'organisation, des placards bien remplis de choses qui nous facilitent la vie, on peut en quelques minutes se préparer une jolie boîte déjeuner, qui en plus d'être jolie sera équilibrée, colorée et au final plus économique que d'aller manger à la brasserie ou d'acheter votre éternel sandwich. 

Et chez nous, il y a beaucoup de personnes qui utilisent ces bentobox? 

La tendance des bentobox est en pleine croissance! Chez nous, elles ont été mises en lumière grâce aux blogueuses culinaires, mais les boîtes étant si jolies et les possibilités de repas sains étant nombreuses, il y a tous les jours de nouveaux adeptes de cette bentobox, que ce soit des enfants, des adolescents ou des adultes!

Ces bentobox se trouvent-elles facilement?

On retrouve des bentobox de plus en plus dans les magasins de cuisine, même ceux qui ne sont pas spécialisés en cuisine japonaise. On peut en retrouver sur différents sites également, notamment sur le site de Bento, où on a la possibilité de personnaliser sa propre bentobox avec de la décoration extérieure ainsi que le nombre de compartiments nécessaires. Les prix varient de 4€ à 40€ en fonction du modèle qui est choisi.

Recette originale pour un bento :

Ingrédients : 

  • 1 c à s de graines de sésame
  • 3 c à s de miel
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • Sauce soja sucrée
  • 1 paquet de vermicelles de riz
  • 1/2 mangue
  • 2 carottes
  • 1 brocoli
  • 1 poignée de pois gourmands
  • 2 blancs de poulets

Préparation :

Découper le poulet en petits cubes. Découper les carottes en fin bâtonnets. Découper les têtes du brocoli. Découper 1/2 mangue en petits cubes.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Pendant ce temps, préparer dans un bol la sauce mélangée avec le miel, 3 cuillères à soupe de sauce soja, sel, poivre, et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Mettre les cubes de poulets à saisir, sur chaque face. Baisser le feu, ajouter ensuite la sauce, en prenant soin d'enrober l'ensemble des morceaux de poulets, et laisser mijoter à feu doux jusqu'à la complète cuisson du poulet. Réservez.

Faire blanchir les légumes (brocoli d'un côté, carottes et pois gourmands ensemble de l'autre). Tailler les brocolis en petits morceaux, et trancher les pois gourmands en petits carrés. Réservez.

Faire cuire les vermicelles de riz, selon indications sur le paquet (le plus souvent, eau bouillante, mettre les vermicelles et couper le feu, laisser 2 minutes, et retirer à la fourchette pour démêler et égoutter).

Dans une sauteuse ou une grande poêle, mettre 3-4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée, une cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe d'eau, et faire chauffer. Y ajouter l'ensemble des légumes, les vermicelles, les morceaux de mangue, et enrober le tout pour un joli aspect glacé.

Dans une bentobox, placer les vermicelles d'un côté, les légumes de l'autre, le poulet sur le dessus. Faire rôtir le sésame, et en parsemer le poulet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir