B-Blue, la première boisson naturellement bleue à base d'un extrait de spiruline

Aujourd'hui, l'équipe radio d'On n'est pas des pigeons a reçu Olivier Malmendier, venu présenter B-Blue, première boisson au monde naturellement bleue, à base d'extraits de spiruline marine fraîche, d'arômes naturels, de fruits et de végétaux. De quoi s'agit-il exactement? Quels sont les bénéfices de cette eau bleue? 

Une boisson qui correspond aux attentes du consommateur

Olivier Malmendier renseigne : " Cette boisson est naturellement bleue car on prend des micro-algues qui sont de couleur bleue-verte, la spiruline, et on extrait le liquide qui est à l'intérieur, le seul pigment bleu que l'on trouve dans la nature, qui s'appelle la phycocyanine. On extrait cette dernière en laboratoire, et on ajoute de l'eau, des arômes, et on fait une boisson à boire tous les jours. Mon but était de développer une boisson qui correspond aux attentes du consommateur du 21ème siècle : une boisson naturelle et saine qui apporte si possible une plus-value pour la santé, le côté antioxydant était donc recherché, et c'est ce qu'on retrouve dans les micro-algues, dont la spiruline. On a alors fait une boisson qui s'appelle B-Blue, un concentré pur de spiruline.

La spiruline est vendue essentiellement en pharmacie sous forme de comprimé, et le goût ressemble un peu à de la nourriture pour poissons. Nous, ce qu'on a voulu faire avec B-Blue, c'est un travail d’aromatisation, avec des arômes naturels de fruits et de végétaux. Il n'y a que des fruits frais et des végétaux qui apportent de la fraîcheur, qui viennent de Fernelmont, rendant le goût tout à fait belge. La spiruline, elle, vient de Bretagne. On en trouve partout dans le monde, et c'est l'Asie et l'Amérique du Sud qui en produisent le plus. Nous, on travaille avec une spiruline de très haute qualité, qui vient de Bretagne, dans la région de Guérande. En fait, il s'agit de spiruline cultivée dans des bassins d'eau de mer issus de l'océan Atlantique, donc les minéraux Calcium-Magnésium sont marins ".

Diminuer le vieillissement cellulaire

Il précise également que cette précieuse boisson permet de lutter contre le vieillissement cellulaire : " En buvant une bouteille de 25cl par jour, cela apporte une dose de 8mg de phycocyanine, donc ça équivaut à dix-quinze comprimés de pharmacie par bouteille. C'est très antioxydant, cela permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif. Donc pour les sportifs, c'est un apport de performances sur le long terme, et pour les non-sportifs, cela permet de diminuer le vieillissement des cellules.

Il y a pas mal d'études sur la spiruline, considérée comme meilleur nutriment au monde car c'est le plus riche en protéines, en acides aminés et vitamines B12. Nous, on a un extrait riche en pigment bleu (la phycocyanine), et nous faisons une étude avec l'Université de Nantes sur le stress oxydatif sur des humains pendant six mois, pour démontrer les bienfaits au niveau européen et donc on veut être les premiers à avoir de nouvelles allégations pour ce produit ".

Les boissons B-Blue ne sont pas encore disponibles dans le commerce, mais la société est en négociation : " Pour l'instant, on trouve cette boisson dans l'Horeca, dans quelques bons restaurants, dans des centres thermaux, mais pas encore dans des magasins. La société Neobulles en Belgique et aux Pays-Bas est chargée de distribuer le produit et nous sommes en négociation avec deux grandes enseignes belges et hollandaises. A l'unité, cela coûte 2,50 euros, mais c'est vendu par carton de douze et là, on pourra faire un prix plus attractif, puisque le but est d'en boire une bouteille tous les jours et de faire une petite cure ".

Rendez-vous sur le site de B-Blue pour plus d'informations.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK